Sulo

Créer en 2020, Sulo est un projet de puzzles fabriqués entièrement en France. L’entreprise est basée sur la collaboration entre artistes aux univers et aux esthétiques variés. Chaque œuvre est tirée en édition limitée. Sulo utilise uniquement du papier et du carton dont la production respecte les procédures garantissant la gestion durable des forêts. Sulo souhaite alors proposer une gamme de puzzles pour adultes innovants et esthétiques, qui plait aux passionnés et aux curieux.

sulopuzzle

La fabrication des puzzles Sulo

La fabrication comporte plusieurs étapes. Il faut en moyenne 3 mois pour qu’un nouveau puzzle voit le jour, après avoir effectué un petit tour de France ! Le point de départ se situe près d’Orléans. Les puzzles y sont conçus en partenariat avec des artistes du monde entier. Cette phase d’échange et de conception avec les artistes dure environ 5 à 6 semaines.
Après le contrôle qualité, les visuels imaginés par les artistes sont imprimés à Nancy. Cette phase d’impression dure environ une semaine, parfois plus si de grandes quantités sont imprimées. Tous les matériaux utilisés (cartons et papiers) sont certifiés FSC, garantissant ainsi que le bois utilisé pour leur fabrication respectent nos forêts. Une fois imprimées, ces feuilles de papier partent dans un atelier dans l’Aube, où elles sont soigneusement découpées et collées sur du carton. Les pièces sont ensuite ensachetées manuellement, les boites pliées et filmées. Cette phase de collage, de découpe et de conditionnement des puzzles elle aussi une semaine.
Les puzzles sont alors prêts et conditionnés, et ils prennent ensuite la route jusqu’à Orléans, où ils sont soigneusement stockés.

Au total, entre la conception et la livraison dans notre stock, les puzzles Sulo ne voyagent que 400km, c’est vingt fois mois moins que s’ils étaient fabriqués en Chine, et avec l’assurance d’une production respectueuse de l’environnement et des personnes.

Pourquoi des puzzles ?

Au delà de l’aspect ludique, le projet Sulo défend une certaine vision, un certain mode de vie.

Apprécier la lenteur.
Parce que le puzzle est une activité qui demande du temps, se lancer dans un 1000 pièces signifie nécessairement que vous aurez une progression lente et irrégulière. Mais dans une société où la rapidité et l’efficacité sont souvent présentées comme des atouts, pouvoir être lent et prendre son temps est une chose rare. 

Renouer le temps.
Réaliser un puzzle, c’est accepter de passer des heures sur une simple activité ludique. Pour venir à bout de son puzzle, il faut parfois 10, 20 voire même 30 heures de concentration et d’assemblage. Il faut lâcher prise, s’autoriser à prendre des heures pour cette activité plutôt qu’une autre, et placer le temps et la patience au cœur de son après-midi ou de sa soirée.

Retrouver son esprit.
Le puzzle est une activité qui présente de nombreux avantages pour l’esprit – et donc pour le corps – et qui est vue par beaucoup comme une forme de méditation. On oublie les pensées négatives et les tracas du quotidien. Après une heure ou deux de puzzles, l’esprit est clair, positif et détendu.

Puzzle SULO imprimé en édition limitée Tess Smith-Roberts
Puzzle SULO imprimé en édition limitée Agathe Singer

Vous voulez en savoir plus sur la marque ?

Découvrez tous les produits disponible chez CQFD Avignon