Le Tour de France, monument frenchy 🇫🇷

Partez Ă  la dĂ©couverte du mythique Tour de France. Des dĂ©buts chaotiques Ă  la succès story internationale, dĂ©couvrez comment cette course de vĂ©lo est devenue un des Ă©vènements sportifs le plus attendu de l’annĂ©e. Incontournable et folklorique, le Tour de France reprĂ©sente notre patrimoine culturel 100% frenchy et fier de l’ĂŞtre.

l'histoire du tour de france

Au sommaire

  • Le premier Tour de France

C’est un conflit entre deux hommes qui donne naissance à ce qui deviendra le mythique Tour de France.
En effet, Ă  la fin du XIXème siècle, le quotidien Le VĂ©lo possède le monopole du lectorat de l’époque. Son rĂ©dacteur en chef de l’Ă©poque, Pierre Giffard, n’hĂ©site pas Ă  y mĂŞler ses prises de position personnelles, notamment concernant l’affaire Dreyfus. Il s’attire les foudres du comte Jules Albert de Dion, homme politique d’extrĂŞme droite antidreyfusard et prĂ©sident de l’Automobile Club de France. Le comte prend ses distances avec Pierre Giffard, crĂ©Ă© son propre journal intitulĂ© L’Auto-VĂ©lo et confie la rĂ©daction Ă  Henri Desgrange, ancien coureur et recordman cycliste, spĂ©cialiste de la presse sportive. Tandis que le quotidien Le VĂ©lo est publiĂ© sur un papier vert, L’auto-VĂ©lo est publié sur un papier jaune.
Le 2 janvier 1903, le journal est condamnĂ© pour usurpation de titre lors d’un procès intentĂ© par les directeurs du quotidien Le VĂ©lo. Ne pouvant plus comporter le mot vĂ©lo, le journal se rebaptise L’Auto.

Le quotidien "L'Auto", dirigé par Henri Desgrange
Le quotidien "L'Auto", dirigé par Henri Desgrange

L’annonce du premier Tour Ă  la une !

Ce changement de nom risque de dĂ©tourner les lecteurs amateurs de cyclisme. C’est pourquoi Henri Desgrange Ă©labore une course qui dĂ©passerait en renommĂ©e celles organisĂ©es par Le VĂ©lo. Le journaliste GĂ©o Lefèvre propose d’organiser une course cycliste qui ferait le tour de la France. D’abord sceptique, Henri Desgrange approuve le projet. Le 19 janvier 1903, L’Auto annonce Ă  la une du quotidien « la plus grande Ă©preuve cycliste jamais organisĂ©e ». 
L’arrivĂ©e de la première Ă©dition Ă  Paris est un succès, les ventes du quotidien L’auto s’envolent. C’est un pari rĂ©ussi pour Henri Desgrange ! Le Tour de France suscite un vĂ©ritable engouement.

  • Un succès fragile

Fort de son succès, Henri organise la seconde édition. Malheureusement c’est une catastrophe !
Le Tour est victime de son succès, les dĂ©bordements se multiplient, entre dĂ©nonciations de tricheries et Ă©lans de chauvinisme. Henri dĂ©clare Ă  cette Ă©poque : “ce dernier Tour de France aura Ă©tĂ© le dernier, il sera mort de son succès, des passions aveugles qu’il aura dĂ©chaĂ®nĂ©es.”
L’année suivante, les règles sont revues, le règlement se précise, les étapes raccourcissent pour éviter les débordements. Inédit, la région de l’Alsace-Lorraine, annexée par l’Empire Allemand, voit les coureurs traverser la ville de Metz. Autre modification, le classement général est remplacé par un classement à points.

Un regain de popularité de courte durée

La popularité du Tour est grandissante, tout comme l’altitude : les coureurs traversent désormais des zones de moyennes montagnes. Durant cette période, le Tour devient une « grande fête populaire du cycle et des frontières ». Prolongement du 14 juillet, le tour de France est une occasion d’affirmer son patriotisme et de faire un événement qui promeut les valeurs républicaines.
Le Tour de 1914 s’achève quelques jours avant que dĂ©bute la Première Guerre mondiale. L’Auto donne rĂ©gulièrement des nouvelles des sportifs mobilisĂ©s sur le front et annonce tristement la mort de 48 coureurs du Tour.

  • La naissance d’un symbole

Après cinq annĂ©es d’interruption liĂ©es Ă  la guerre, le Tour de France reprend en 1919. Seuls onze coureurs terminent la course, Ă  cause des routes endommagĂ©es durant le conflit de 1914-18. Cependant l’Ă©dition marque la naissance d’un symbole majeur du Tour de France : Eugène Christophe reçoit le premier maillot jaune de l’histoire du Tour.
Pourquoi un tel choix ?  parce que c’est une couleur vive qui identifie le leader de la course. C’est Ă©galement la couleur des pages du journal L’Auto. La couleur jaune est normalisĂ©e Pantone 123 C pour garantir l’uniformitĂ© dans sa reprĂ©sentation tant au niveau du maillot que des logotypes.

Le Tour entre dans la cour des grands 

En 1920, l’emprise de Desgrange sur la course n’est pas apprĂ©ciĂ©e de tous, elle est mĂŞme une cause de la dĂ©gradation de l’image du Tour de France. Henri modifie Ă  nouveau en profondeur son règlement afin de redonner popularitĂ© Ă  la course. Sont dĂ©sormais mis en place des Ă©quipes nationales. En contrepartie, L’Auto prend Ă  sa charge les frais d’hĂ©bergement, de nourriture, de matĂ©riel, de soins et de massages pour les coureurs. DĂ©sormais, ces sportifs signent une convention qui les lie Ă  l’organisation de l’Ă©preuve. C’est un pari gagnant pour Desgrange, le public est au rendez-vous. Les victoires de l’Ă©quipe de France enthousiasment les spectateurs et projettent l’image d’une France unie, nĂ©cessaire en pĂ©riode d’après-guerre. Les coureurs français s’imposent cinq fois successives de 1930 Ă  1934 ! Cela n’Ă©tait plus arrivĂ© depuis 1919 et la victoire d’Henri PĂ©lissier.

En 1931, l’édition est filmĂ©e pour la première fois dans le cadre d’un reportage. Le succès est grandissant jusqu’en 1939, l’édition s’achève un mois avant la seconde guerre mondiale.

Eugène Christophe, premier maillot jaune de l'histoire du Tour
Eugène Christophe, premier maillot jaune de l'histoire du Tour.
pantone 123C du maillot jaune
Pantone 123C du maillot jaune.
  • L’hĂ©gĂ©monie du Tour de France

Les annĂ©es 50 marque l’avènement de la tĂ©lĂ©vision, le Tour sort des frontières et se mondialise. Le classement du meilleur jeune, rĂ©compensĂ© par un maillot blanc, et le maillot Ă  pois de meilleur grimpeur sont introduits, et le Tour s’achève pour la première fois aux Champs-ÉlysĂ©es. Le tournant commercial pris par le Tour de France est toutefois critiquĂ©. L’importance prise par la tĂ©lĂ©vision bouleverse le dĂ©roulement de la course : l’intĂ©rĂŞt d’un passage Ă  l’Ă©cran pour un sponsor d’Ă©quipe pousse des coureurs Ă  chercher avant tout à passer Ă  la tĂ©lĂ©vision. 
Les années 80 marquent l’hégémonie du Tour. Désormais indispensable d’une carrière de coureur cycliste, le tour devient la compétition sportive par excellence de la catégorie. Certains n’hésitent pas à se détourner de certaines courses au profit du Tour de France. Son succès en fait un évènement économique incontournable.

Le Tour de France, 119 ans d’existence

En 2007, Christian Prudhomme, ancien journaliste et commentateur du Tour sur France 2, devient le directeur du Tour. Il modernise les équipements et les équipes, redessine les étapes afin d’accentuer le défi sportif et assure la promotion des différents territoires hexagonaux, ce qui n’est pas sans déplaire au tourisme et aux régions. 

L’Ă©dition 2020 est reportĂ©e en raison de la pandĂ©mie. Pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Tour n’a pas lieu pendant le mois de juillet.
Le programme de l’Ă©dition 2022 est disponible, toutes les informations sont sur le site officiel.
 

La signification des maillots du Tour de France

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Pour aller plus loin : le site officiel du Tour de France.