Multi-culturel, intergénérationnel, découvrez l'histoire du Festival, de sa création à nos jours.
Au sommaire
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L’origine du Festival
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Un seul maître à bord
Grâce à sa troupe d’acteurs, Jean Vilar donne vie à une nouvelle vision du théâtre et popularise le festival. Gérard Philipe rejoint la troupe en 1951. Il devient l’un des symboles du Festival, notamment avec son rôle du Cid de Corneille. Ainsi, le Festival d’Avignon devient l’emblème du renouveau théâtral français. Il encourage d’autres expériences théâtrales notamment en province. Ce qui était auparavant considéré comme “un désert culturel” devient le rendez-vous incontournable des régions pionnières dans la dynamique culturelle estivale.
Redonner au théâtre, à l’art collectif, un lieu autre que le huis clos (...)
faire respirer un art qui s’étiole dans des antichambres, dans des caves, dans des salons ; réconcilier enfin, architecture et poésie dramatique.
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La naissance du Théâtre National Populaire
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Un Festival pluri-disciplinaire
Enfin, de nouvelles disciplines artistiques rejoignent le mouvement : la danse dès 1966, avec Maurice Béjart et Le Ballet du XXe siècle ; le cinéma en 1967 avec la projection en avant-première de La Chinoise de Jean-Luc Godard dans la Cour ; le théâtre musical enfin, avec Orden mise en scène par Jorge Lavelli. Le public, quant à lui, est plus que jamais au rendez-vous.
Dès lors, le Festival est plus difficile à maîtriser. En 1968, la vague de révolte étudiante de mai frappe l’évènement, malgré l’implication de Jean Vilar face à la jeunesse.
Jean Vilar meurt d'une crise cardiaque en 1971.
Paul Puaux, le nouveau directeur
C’est Paul Puaux qui prend la suite de Jean Vilar. Par sa nomination, il confie la scène de la Cour d'Honneur aux héritiers du Théâtre National Populaire. De cette manière, les représentations deviennent plus minimalistes et contemporaines.La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, ancien monastère du XIVe siècle, devient le Centre international de recherches de création et d’animation (CIRCA). Ce nouvel endroit devient également un lieu de résidence pour les artistes. Au sein de ce nouvel espace s'organisent des expositions, des concerts, et des Rencontres internationales.
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La naissance du Festival OFF
En 1980, le Festival n’est pas subventionné par l’État. Afin de pouvoir se moderniser, Paul Puaux passe la main à Bernard Faivre d’Arcier. Cependant, l'ancien directeur reste dans le sillage du Festival : il crée la Maison Jean-Vilar.
L’État rentre au sein du conseil d’administration du Festival. En parallèle se développe une équipe d’organisation, afin de faire face aux exigences techniques de plus en plus sophistiquées. Le Festival devient l’une des plus vastes entreprises de spectacles vivants. Symbole du changement, l’affiche est confiée chaque année à un plasticien différent, afin d’affirmer sa singularité annuelle.
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Le Festival s’ouvre à l’étranger
En 1992, le programme se consacre à l’Amérique hispanique, Avignon s’internationalise.
En 1993 Bernard Faivre d’Arcier revient au Festival avec pour ambition, de faire d’Avignon l’un des pôles européens du théâtre. Grâce à un budget renforcé, le public est au rendez-vous et chaque été se joue plus de 300 représentations, réparties sur une vingtaine de lieux.
Le Festival poursuit l’ouverture internationale grâce aux programmations de spectacles traditionnels et contemporains originaires du Japon, Corée, Taïwan, Inde, Amérique latine. De grands artistes européens participent tels que Pina Bausch, Declan Donnellan, Romeo Castellucci et Alain Platel. Il s’ouvre aussi aux pays d’Europe centrale et orientale avec une saison russe en 1997.
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Olivier Py, le retour d'un artiste aux commandes
En décembre 2021, le Conseil d’administration prolonge d’un an le mandat de Olivier Py et Paul Rondin.
Si chaque édition est différente des autres, fondée sur une certaine diversité des regards, la création contemporaine reste au centre du Festival (...) avec sa prise de risque et la confiance placée dans les artistes. La plupart d’entre eux créent spécialement des œuvres pour Avignon et son public, ce qui est la manière la plus aiguë d’interroger les esthétiques d’aujourd’hui.
Le saviez vous ?
En 76 ans d'existence, le Festival a connu seulement deux annulations !La première en 2003, l'édition du Festival s’annule pour la première fois depuis sa création à cause d’un mouvement de grève généralisé suite aux modifications des règles d’indemnité chômage des intermittents du spectacle.
La seconde est l’édition 2020, annulée pour des raisons sanitaires, en pleine pandémie mondiale.
Pour aller plus loin :