CQFD pour ...

👁 Ce qu’il fallait dĂ©couvrir : Un concept-store made in France dĂ©diĂ©e Ă  la dĂ©couverte !

Notre concept-store vous propose une sélection exigeante « made In France » de produits des univers Mode & Design.
En effet, nous apportons une attention particuliĂšre aux valeurs que sont le savoir-faire, l’hĂ©ritage, la qualitĂ© et l’originalitĂ© !
À travers ces valeurs, notre boutique vous fait dĂ©couvrir de beaux objets du quotidien, parfois rares, insolites ou uniques.

🌿 Ce que la France dessine : Une boutique Ă©co-responsable

Notre concept-store CQFD défend des initiatives à taille humaine qui intÚgrent une dimension locale, sociale et environnementale.
C’est pourquoi notre boutique CQFD vous prĂ©sente des produits exclusivement «made in France», rĂ©alisĂ©s Ă  partir de matĂ©riaux naturels, recyclĂ©s ou recyclables.

đŸ· Ce qu’il fallait dĂ©coder : Une boutique qui joue la carte de la transparence totale !

Parce que la transparence est une valeur essentielle, notre concept-store vous informe sur l’histoire du produit, de son crĂ©ateur de son savoir-faire.
De plus, CQFD vous renseigne sur le lieu de fabrication, la composition et la provenance des matiÚres premiÚres utilisées.

Gestion responsable des déchets

Emballages biodégradables et recyclables

Un prix juste toute l'année

Une entreprise Ă  Ă©chelle humaine

Soutien de l'Ă©conomie locale

Promouvoir le made in France depuis 2013

En visitant les usines du bout du monde oĂč Ă©taient produits les appareils Ă©lectromĂ©nagers qu’elle dessinait, Cindy Chastagner a un Ă©lectrochoc. Impossible pour elle de continuer sur cette voie !

Une prise de conscience 

De retour à Avignon, elle quitte son job de designer et décide de créer une boutique dédiée uniquement au made in France.
Cindy dĂ©montre que l’on peut consommer diffĂ©remment des objets du quotidien, fabriquĂ©s prĂšs de chez soi.
Pour elle, il devient essentiel de mettre en avant des objets bien pensĂ©s et bien conçus, plus respectueux de l’homme et l’environnement.

CQFD ouvre ses portes en 2013, premier concept-store dédié au made in France.

Le projet est ambitieux Ă  l’époque ! C’est un vĂ©ritable parti-pris, loin du phĂ©nomĂšne de mode d’aujourd’hui.
Cindy apporte une attention particuliĂšre aux provenances et  au design mais aussi Ă  l’originalitĂ© de chaque objet. Sans oublier la dimension humaine et la notion d’hĂ©ritage familial, car il est avant
tout question de transmission. 

concept store made in france
le nid c'est un espace yoga et un café-cantine
design d'espace : www.benoitredard.fr

L'oiseau fait son Nid, un espace partagé

En 2018, c’est le dĂ©mĂ©nagement !

La boutique CQFD s’installe au Nid. C’est un espace partagĂ© et un lieu ouvert, pensĂ© Ă  trois, qui propose un vrai concept : mieux bouger, mieux consommer, mieux manger. Le Nid est Ă  deux pas de la place Saint Didier, au coeur du centre ville. Dans ce nouveau concept se partage la dĂ©coration, le yoga et la restauration.  L’alliance de ces trois espaces incarne une nouvelle dĂ©finition de l’art de vivre, centrĂ©e sur le bien-ĂȘtre et la consommation responsable.
La boutique s’agrandit pour passer de 60m2 à
 300m2 !

Un concept-store de 300m2

Ce nouvel espace permet de dĂ©velopper une sĂ©lection de mobilier et d’ameublement Ă©co-conçue. Ce gain de place permet Ă©galement d’Ă©toffer la gamme de l’art-de-la-table, avec les cĂ©ramistes Jars, Digoin ou encore des crĂ©ateurs locaux.

Et la suite ?

Nos objectifs pour demain :

  • Une entreprise toujours plus engagĂ©e
  • Un concept-store 100% français
  • Soutenir les artisans locaux et la jeune crĂ©ation
  • Et ceux qui sont lĂ  depuis le dĂ©but ! 
  • ADADA

    ADADA (12)

    ADADA, un doudou pour la vie Les doudous ADADA sont entiĂšrement fabriquĂ©s en France dans un atelier situĂ© en Bretagne. Ils sont cousus et brodĂ©s Ă  la main par des artisanes passionnĂ©es, porteuses d’un savoir-faire traditionnel minutieux. Chaque piĂšce est unique. Cet atelier fabrique pour des enseignes de luxe, soucieuses de l’environnement et d’une fabrication de qualitĂ©. Cela a un

  • AndrĂ©e Jardin

    Andrée Jardin (38)

    AndrĂ©e Jardin est un label 100% français qui s’est spĂ©cialisĂ© dans
 la brosse ! L’aventure dĂ©marre il y a 1 siĂšcle (quand mĂȘme !) lorsque George-RenĂ© Julio, le futur Ă©poux d’AndrĂ©e Jardin, dĂ©bute son apprentissage de brossier Ă  Nantes. En 1947, il ouvre sa propre fabrique. D’annĂ©es en annĂ©es, la brosserie s’industrialise et dĂ©veloppe des techniques sur mesure bien spĂ©cifiques.

  • Atelier AKKA

    Atelier AKKA (17)

    Bijoux Atelier Akka Au croisement entre influence japonaise, dont elle tire ses racines et française, son pays de rĂ©sidence, Toshiko dessine et fabrique des bijoux aĂ©riens et subtils, en argent et laiton dorĂ© Ă  l'or 18 cts. Toshiko puise son inspiration autour d'elle, dans la nature, pour ses lignes courbes, les belles architectures, pour leurs graphismes, et aussi les Ɠuvres

  • CollĂ©gien

    Collégien (33)

    CollĂ©gien, spĂ©cialiste de la maille depuis 1947 En 1947, Robert crĂ©e la marque CollĂ©gien et, avec son frĂšre Alain, invente l’injection d’une semelle souple en caoutchouc dans une chaussette: le chausson-chaussette est nĂ© ! SpĂ©cialiste de la maille, CollĂ©gien propose des chaussettes pour toute la famille, mais aussi des collants et accessoires. De la conception Ă  la fabrication, CollĂ©gien fait

  • Fermob

    Fermob (14)

    FERMOB, mobilier outdoor français Être fabricant français, ça veut dire quoi ? Du monde pour penser chaque collection, du monde pour la designer, la fabriquer et pour tout mettre aux normes dans nos ateliers
 et beaucoup de patience ! 2 ans, c’est le temps qu’il faut pour mettre au point les produits Fermob. Des matiùres premiùres respectueuses de l’environnement, une

  • Image Republic

    Image Republic (20)

    Image Republic Image Republic est crĂ©Ă© par deux passionnĂ©s par l’image en 2012. En effet, les deux publicitaires dĂ©cident de partager leurs coups de cƓur Ă  travers des reproductions entiĂšrement fabriquĂ©es en France.  À travers une ligne Ă©ditoriale curieuse et exigeante, Image Republic dĂ©cide de rendre accessible le travail de certains grands artistes et illustrateurs de la presse. Chaque produit

  • Jars

    Jars (92)

    Jars CĂ©ramiques Depuis 1857, des « poteries » horticoles aux collections contemporaines en grĂšs Ă©maillĂ©s
 dĂ©jĂ  plus d’un siĂšcle et demi d’histoire pour Jars. Depuis sa fondation par Pierre Jars, le mĂ©tier de la terre se transmet de gĂ©nĂ©ration en gĂ©nĂ©ration. Dans la manufacture aujourd’hui, les secrets d’ateliers sont toujours protĂ©gĂ©s. Ce savoir faire sĂ©culaire a hissĂ© Jars au rang

  • JieldĂ© (4)

    Un design industriel iconique : les lampes JieldĂ© Les lampes JieldĂ© plaisent aux collectionneurs, aux amateurs de design avec son savant dosage entre forme, fonction, matiĂšre, usage, technique
 mais aussi ce petit quelque chose en plus qui provoque le coup de cƓur. Ce qui n’a pas changĂ©, c’est la fabrication : les lampes sont toujours fabriquĂ©es Ă  la main, avec les outillages d’origine, dans

  • Kerzon

    Kerzon (52)

    Kerzon, parfums de famille et de souvenirs Kerzon est une aventure familiale, une histoire de complicitĂ© entre deux frĂšres, Etienne et Pierre-Alexis. InspirĂ©s des parfums de leur maison de famille, le duo crĂ©atif conjugue souvenirs de voyages et passion de l‘artisanat pour crĂ©er des soins naturels pour la maison, le linge et le corps. Les parfums Kerzon libĂšrent vos souvenirs

  • La Belle MĂšche

    La Belle MĂšche (30)

    Bougies parfumĂ©es made in France La Belle MĂšche a choisi de produire l’ensemble de ses produits parfumĂ©s en France. Les bougies parfumĂ©es 190g ou les grandes bougies parfumĂ©es 650g sont produites de maniĂšre semi-artisanale avec un parfumeur de la rĂ©gion de Grasse, capitale mondiale du parfum. Cette production de proximitĂ© permet Ă  la marque d’offrir Ă  ses clients une qualité 
  • La BoĂźte Concept

    La BoĂźte Concept (3)

    80 ans de savoir-faire au service de l'acoustique La Boite concept associe son historique familial dans l’industrie de la haute fidĂ©litĂ© traditionnelle Ă  la conception de produits ergonomiques « tout-en-un » adaptĂ©s aux nouvelles technologies. En 1938, Marie Cagniard Yeramian, femme libre, moderne et visionnaire, fonde la marque de haut-parleur SIARE Âź. À une Ă©poque oĂč l’entrepreneuriat et l’électro-acoustique Ă©taient

  • La Gentle Factory

    La Gentle Factory (8)

    La Gentle Factory, une marque engagĂ©e ! La Gentle Factory nĂ©e en 2013 sous l’impulsion de ChristĂšle Merter, ingĂ©nieure textile passionnĂ©e. Elle est chargĂ©e de la qualitĂ© et du dĂ©veloppement durable du groupe Happy Chic. Elle imagine un premier prototype est crĂ©Ă© : un pull 100% recyclĂ©. La Gentle Factory fabrique des capsules made in France pour des enseignes du

  • La RochĂšre

    La RochĂšre (16)

    La RochĂšre, une institution depuis 1475 La RochĂšre est fier de son savoir-faire. Aussi, malgrĂ© la technologie et son dĂ©veloppement, l’entreprise maintien et prĂ©serve avec soin son atelier de verrerie main afin de sauvegarder toute approche artisanale au delĂ  de l’approche d’hyper-productivitĂ©. Car la crĂ©ation libre n’est possible qu’en s’affranchissant des contraintes techniques. Le verre soufflĂ© bouche La Verrerie est

  • Le Slip Français

    Le Slip Français (107)

    La naissance du slip Le Slip Français naĂźt dans l’enthousiasme d’un soir de 2011. Ce soir-lĂ , Guillaume Ă©coute son intuition et dĂ©cide que oui, on peut rĂ©inventer la fabrication textile en France et que, oui, cela peut donner vie Ă  une aventure positive, authentique, fĂ©dĂ©ratrice. Quelques mois plus tard, le premier Slip Français voit le jour dans un atelier du

  • Minus Éditions

    Minus Éditions (40)

    Minus Ă©ditions Minus c'est avant tout deux mamans qui souhaitez rĂ©tablir le lien entre les enfants et leurs parents. HappĂ©s par le quotidien, les Ă©crans et le rythme Ă  100 Ă  l'heure, l'idĂ©e est de dĂ©connecter de tout ça et de se rassembler en famille autour des souvenirs, des idĂ©es, des drĂŽleries. Made in Le Noooord La collection Minus est

  • Monochromic

    Monochromic (6)

    Monochromic, de l'artisanat responsable Karine Lanny crĂ©Ă©e Monochromic en 2013. RĂ©inventer les symboles de l'enfance (la crĂšche, la cigale provençale) revisiter les traditions, avec le monochrome comme ligne crĂ©ative. Les dĂ©corations murales sont adaptĂ©es aux intĂ©rieurs contemporains comme aux plus classiques, tout le monde peut s'approprier les crĂ©ations Monochromic. Inscrite dans une dĂ©marche de dĂ©veloppement durable, la marque propose une


et plus encore !

L'Ă©quipe du concept-store

Chez CQFD, nous militons pour  l’intelligence collective et le travail d’équipe !
La force de proposition de notre commerce indĂ©pendant, c’est aussi les personnes qui travaillent au quotidien pour vous conseiller.
Au menu : de la bonne humeur, une bonne dose de cohĂ©sion, saupoudrez d’une pointe de spĂ©cialitĂ© et vous obtenez l’équipe CQFD.

Le collectif des boutiques Made in France

L’écosystĂšme du made-in-France est intelligent, bienveillant, solidaire.
Aujourd’hui ce sont 20 boutiques indĂ©pendantes spĂ©cialisĂ©es dans le #madeinfrance qui ont dĂ©cidĂ© d’unir leurs forces au sein d’un collectif. DĂ©couvrez dans nos boutiques tout un Ă©cosystĂšme vertueux de produits fabriquĂ©s en France qui fait du bien Ă  l’emploi et Ă  la planĂšte.

Retrouvez-nous sur www.collectifboutiquesmif.fr

Une entreprise labellisée éco-défis 2021

Le label  « éco-dĂ©fis des commerçants et artisans » a Ă©tĂ© mis en place afin de valoriser les actions menĂ©es par les entreprises locales en matiĂšre d’environnement, Ă©nergie, transport, dĂ©chets, Ă©co-produits, gestion de l’eau, emballages ou encore responsabilitĂ© sociĂ©tale.

Retrouvez-nous sur le webinaire Ă©co-dĂ©fis d’Avignon

Mercure d’Or 2022, catĂ©gorie : Innovation commerciale & QualitĂ©

Mis en Ɠuvre par la CCI des Deux-SĂšvres pour CCI France et le rĂ©seau des Chambres de Commerce et d’Industrie, le Challenge National du Commerce et des Services rĂ©compense le top national des commerçants. Le challenge dĂ©montre les capacitĂ©s des professionnels du commerce Ă  innover, Ă  s’adapter Ă  l’évolution des modes de vie et de consommation de leurs clients, mais aussi Ă  relever le dĂ©fi de la dĂ©vitalisation des centres villes. AprĂšs notre voisine Aline GĂ©hant en 2021, c’est Ă  notre tour d’ĂȘtre rĂ©compensĂ© lors de ces trophĂ©es nationaux du commerce, dans la catĂ©gorie Innovation commerciale & QualitĂ©.

Plus d’informations sur le site de la CCI Vaucluse.