• 1083

    1083 (1)

    Pourquoi 1083 ? Savez-vous qu’un jeans conventionnel parcourt jusqu’à 65 000 km lors de sa fabrication. Une hĂ©rĂ©sie Ă©cologique quand on sait que 1083 km seulement sĂ©parent les 2 villes les plus Ă©loignĂ©es de l’hexagone. C’est Ă  partir de ce constat qu’en 2013, se lance le dĂ©fi de relocaliser Ă  moins de 1083 km de chez vous la fabrication de

  • ADADA

    ADADA (12)

    ADADA, un doudou pour la vie Les doudous ADADA sont entiĂšrement fabriquĂ©s en France dans un atelier situĂ© en Bretagne. Ils sont cousus et brodĂ©s Ă  la main par des artisanes passionnĂ©es, porteuses d’un savoir-faire traditionnel minutieux. Chaque piĂšce est unique. Cet atelier fabrique pour des enseignes de luxe, soucieuses de l’environnement et d’une fabrication de qualitĂ©. Cela a un

  • AndrĂ©e Jardin

    Andrée Jardin (38)

    AndrĂ©e Jardin est un label 100% français qui s’est spĂ©cialisĂ© dans
 la brosse ! L’aventure dĂ©marre il y a 1 siĂšcle (quand mĂȘme !) lorsque George-RenĂ© Julio, le futur Ă©poux d’AndrĂ©e Jardin, dĂ©bute son apprentissage de brossier Ă  Nantes. En 1947, il ouvre sa propre fabrique. D’annĂ©es en annĂ©es, la brosserie s’industrialise et dĂ©veloppe des techniques sur mesure bien spĂ©cifiques.

  • Atelier AKKA

    Atelier AKKA (16)

    Bijoux Atelier Akka Au croisement entre influence japonaise, dont elle tire ses racines et française, son pays de rĂ©sidence, Toshiko dessine et fabrique des bijoux aĂ©riens et subtils, en argent et laiton dorĂ© Ă  l'or 18 cts. Toshiko puise son inspiration autour d'elle, dans la nature, pour ses lignes courbes, les belles architectures, pour leurs graphismes, et aussi les Ɠuvres

  • ATYPYK

    ATYPYK (10)

    ATYPYK, goodies made in France Difficile de ranger dans une case les crĂ©ations farfelues d’ATYPYK ! DĂ©couvrez les deux joyeux crĂ©atifs qui se cachent derriĂšre ATYPYK. Ivan Duval et son acolyte Jean SĂ©bastien Ides donne vie Ă  leur marque il y a une vingtaine d’annĂ©es dĂ©jĂ . Leur leitmotiv ? S’amuser, encore et toujours, garder son Ăąme d’enfant tout en restant

  • Bonne Maison

    Bonne Maison (44)

    Les chaussettes Bonne Maison Depuis 2012, BĂ©atrice de CrĂ©cy raconte des histoires avec les chaussettes Bonne Maison. Chaque saison, BĂ©atrice nous livre des crĂ©ations audacieuses. Son univers s'inspire des arts appliquĂ©s, du cinĂ©ma et de la littĂ©rature. Dans ces histoires, on croise tout un tas de personnages, d'animaux et de paysages. BĂ©atrice accorde une rigueur particuliĂšre quant Ă  la sĂ©lection de

  • CollĂ©gien

    Collégien (33)

    CollĂ©gien, spĂ©cialiste de la maille depuis 1947 En 1947, Robert crĂ©e la marque CollĂ©gien et, avec son frĂšre Alain, invente l’injection d’une semelle souple en caoutchouc dans une chaussette: le chausson-chaussette est nĂ© ! SpĂ©cialiste de la maille, CollĂ©gien propose des chaussettes pour toute la famille, mais aussi des collants et accessoires. De la conception Ă  la fabrication, CollĂ©gien fait

  • Docteur Paper

    Docteur Paper (5)

    Docteur Paper, profession illustrateur. JĂ©rĂŽme Baillet, est illustrateur. AnimĂ© par sa passion du dessin depuis tout petit, il rencontre un dĂ©corateur parisien qui va l’initier au travail du papier et de la prĂ©cision. En 2010, Ă  la recherche d’une ville qui l’inspire, il pose ses valises Ă  Nantes. Au sein de son atelier, l’illustrateur dĂ©veloppe des projets personnels et produit

  • Fermob

    Fermob (14)

    FERMOB, mobilier outdoor français Être fabricant français, ça veut dire quoi ? Du monde pour penser chaque collection, du monde pour la designer, la fabriquer et pour tout mettre aux normes dans nos ateliers
 et beaucoup de patience ! 2 ans, c’est le temps qu’il faut pour mettre au point les produits Fermob. Des matiùres premiùres respectueuses de l’environnement, une

  • Foglietto

    Foglietto (8)

    Foglietto, la papeterie rĂ©inventĂ©e Foglietto s'inspire des premiĂšres fiches et systĂšmes de classement modulables du XVIIIe siĂšcle. En effet, son ancĂȘtre n'est autre que l’index card, un systĂšme de papeterie adoptĂ© durant plus de deux siĂšcles par la communautĂ© scientifique, mais aussi par les philosophes et Ă©crivains. En 2019, Émeline Pedemonte fondatrice de Foglietto, repense et designe cet accessoire de

  • Image Republic

    Image Republic (20)

    Image Republic Image Republic est crĂ©Ă© par deux passionnĂ©s par l’image en 2012. En effet, les deux publicitaires dĂ©cident de partager leurs coups de cƓur Ă  travers des reproductions entiĂšrement fabriquĂ©es en France.  À travers une ligne Ă©ditoriale curieuse et exigeante, Image Republic dĂ©cide de rendre accessible le travail de certains grands artistes et illustrateurs de la presse. Chaque produit

  • Jars

    Jars (92)

    Jars CĂ©ramiques Depuis 1857, des « poteries » horticoles aux collections contemporaines en grĂšs Ă©maillĂ©s
 dĂ©jĂ  plus d’un siĂšcle et demi d’histoire pour Jars. Depuis sa fondation par Pierre Jars, le mĂ©tier de la terre se transmet de gĂ©nĂ©ration en gĂ©nĂ©ration. Dans la manufacture aujourd’hui, les secrets d’ateliers sont toujours protĂ©gĂ©s. Ce savoir faire sĂ©culaire a hissĂ© Jars au rang

  • JieldĂ© (4)

    Un design industriel iconique : les lampes JieldĂ© Les lampes JieldĂ© plaisent aux collectionneurs, aux amateurs de design avec son savant dosage entre forme, fonction, matiĂšre, usage, technique
 mais aussi ce petit quelque chose en plus qui provoque le coup de cƓur. Ce qui n’a pas changĂ©, c’est la fabrication : les lampes sont toujours fabriquĂ©es Ă  la main, avec les outillages d’origine, dans

  • Kerzon

    Kerzon (52)

    Kerzon, parfums de famille et de souvenirs Kerzon est une aventure familiale, une histoire de complicitĂ© entre deux frĂšres, Etienne et Pierre-Alexis. InspirĂ©s des parfums de leur maison de famille, le duo crĂ©atif conjugue souvenirs de voyages et passion de l‘artisanat pour crĂ©er des soins naturels pour la maison, le linge et le corps. Les parfums Kerzon libĂšrent vos souvenirs

  • La Belle MĂšche

    La Belle MĂšche (30)

    Bougies parfumĂ©es made in France La Belle MĂšche a choisi de produire l’ensemble de ses produits parfumĂ©s en France. Les bougies parfumĂ©es 190g ou les grandes bougies parfumĂ©es 650g sont produites de maniĂšre semi-artisanale avec un parfumeur de la rĂ©gion de Grasse, capitale mondiale du parfum. Cette production de proximitĂ© permet Ă  la marque d’offrir Ă  ses clients une qualité 
  • La BoĂźte Concept

    La BoĂźte Concept (3)

    80 ans de savoir-faire au service de l'acoustique La Boite concept associe son historique familial dans l’industrie de la haute fidĂ©litĂ© traditionnelle Ă  la conception de produits ergonomiques « tout-en-un » adaptĂ©s aux nouvelles technologies. En 1938, Marie Cagniard Yeramian, femme libre, moderne et visionnaire, fonde la marque de haut-parleur SIARE Âź. À une Ă©poque oĂč l’entrepreneuriat et l’électro-acoustique Ă©taient

  • La BouclĂ©e

    La Bouclée (3)

    La BouclĂ©e, un porte-bouteille en une seule piĂšce de cuir Le porte-bouteille La BouclĂ©e est une unique piĂšce de cuir minimaliste, sans coutures, colle ou rivet. Une garantie de robustesse et donc de durabilitĂ©. Astucieusement entrelacĂ©e pour le transport d’une bouteille Ă  vĂ©lo, crĂ©Ă©e Ă  l’origine pour faire la promotion des Vins de Saumur, partenaires de plusieurs Ă©vĂ©nements cyclo-touristiques traversant

  • La Gentle Factory

    La Gentle Factory (8)

    La Gentle Factory, une marque engagĂ©e ! La Gentle Factory nĂ©e en 2013 sous l’impulsion de ChristĂšle Merter, ingĂ©nieure textile passionnĂ©e. Elle est chargĂ©e de la qualitĂ© et du dĂ©veloppement durable du groupe Happy Chic. Elle imagine un premier prototype est crĂ©Ă© : un pull 100% recyclĂ©. La Gentle Factory fabrique des capsules made in France pour des enseignes du

  • La Petite Épicerie

    La Petite Épicerie (4)

    Petit Pinceau de La Petite Épicerie DĂ©couvrez les bienfaits de la peinture aux numĂ©ros avec La Petite Épicerie. Les coffrets sont fabriquĂ©s Ă  100% en France, avec des peintures bio-sourçées. Chaque coffret est proposĂ© en Ă©dition limitĂ©e, conçu en collaboration avec la crĂȘme des illustratrices. Le Petit Pinceau est un kit trĂšs facile, idĂ©al pour se dĂ©tendre. Une fois votre

  • La RochĂšre

    La RochĂšre (16)

    La RochĂšre, une institution depuis 1475 La RochĂšre est fier de son savoir-faire. Aussi, malgrĂ© la technologie et son dĂ©veloppement, l’entreprise maintien et prĂ©serve avec soin son atelier de verrerie main afin de sauvegarder toute approche artisanale au delĂ  de l’approche d’hyper-productivitĂ©. Car la crĂ©ation libre n’est possible qu’en s’affranchissant des contraintes techniques. Le verre soufflĂ© bouche La Verrerie est

  • Le Slip Français

    Le Slip Français (107)

    La naissance du slip Le Slip Français naĂźt dans l’enthousiasme d’un soir de 2011. Ce soir-lĂ , Guillaume Ă©coute son intuition et dĂ©cide que oui, on peut rĂ©inventer la fabrication textile en France et que, oui, cela peut donner vie Ă  une aventure positive, authentique, fĂ©dĂ©ratrice. Quelques mois plus tard, le premier Slip Français voit le jour dans un atelier du

  • Louis Sicard

    Louis Sicard (2)

    Cigales de Provence en argile blanche Pour Louis Sicard, le chemin Ă©tait tout tracĂ© puisqu’il descend d’une famille de cĂ©ramistes.Utilisant les techniques artisanales inventĂ©es par son pĂšre LĂ©on, il a perfectionnĂ© son hĂ©ritage artistique dĂšs l’adolescence auprĂšs des potiers d’Apt, BollĂšne, FrĂ©jus et Menton. ÉlĂšve Ă  l’AcadĂ©mie des beaux-arts de Marseille, il est nommĂ© professeur en 1926. CrĂ©Ă© en 1895,

  • Millefeuille

    Millefeuille (7)

    Millefeuille Antoine Monnet est le fondateur de la marque Millefeuille. Designer industriel et artiste plasticien de formation, Antoine est diplĂŽmĂ© de l’École supĂ©rieure d’art et design de Reims. À travers sa marque, le designer dĂ©montre toute l’expression du façonnage de la feuille de mĂ©tal, un matĂ©riau Ă  l’incroyable plasticitĂ©. Fort de sa crĂ©ativitĂ©, Millefeuille propose des objets du quotidien pratiques,

  • Minus Éditions

    Minus Éditions (40)

    Minus Ă©ditions Minus c'est avant tout deux mamans qui souhaitez rĂ©tablir le lien entre les enfants et leurs parents. HappĂ©s par le quotidien, les Ă©crans et le rythme Ă  100 Ă  l'heure, l'idĂ©e est de dĂ©connecter de tout ça et de se rassembler en famille autour des souvenirs, des idĂ©es, des drĂŽleries. Made in Le Noooord La collection Minus est

  • Monochromic

    Monochromic (6)

    Monochromic, de l'artisanat responsable Karine Lanny crĂ©Ă©e Monochromic en 2013. RĂ©inventer les symboles de l'enfance (la crĂšche, la cigale provençale) revisiter les traditions, avec le monochrome comme ligne crĂ©ative. Les dĂ©corations murales sont adaptĂ©es aux intĂ©rieurs contemporains comme aux plus classiques, tout le monde peut s'approprier les crĂ©ations Monochromic. Inscrite dans une dĂ©marche de dĂ©veloppement durable, la marque propose une

  • Nailmatic

    Nailmatic (3)

    Qui se cache derriĂšre Nailmatic ? Boris le Jurassien et Lilian le Nantais font connaissance Ă  Paris en 2004. L’un est un expert en cosmĂ©tique (Black Up, By Terry, Deborah group, etc), l’autre est autodidacte passĂ© par la com et la musique. Les deux entrepreneurs ont eu l'idĂ©e folle un jour de crĂ©er une machine pour distribuer des vernis (plutĂŽt

  • Opinel

    Opinel (22)

    L'histoire de Joseph Opinel En 1890, dans le petit village de Maurienne en Savoie, Joseph Opinel invente le couteau qui porte aujourd'hui son nom. L'entreprise Opinel est toujours dirigĂ©e par les descendants de Joseph Opinel et fabrique Ă  ChambĂ©ry au cƓur des Alpes des produits dont la qualitĂ© fait la renommĂ©e de la marque depuis prĂšs de 130 ans. La

  • Pied de Poule

    Pied de Poule (50)

    Les bols bretons revisitĂ©s ! Margot et Gabrielle ont quittĂ© leur terre natale pour faire leurs Ă©tudes Ă  Paris, l’une en graphisme Ă  L’ESAG Penninghen, l’autre en mode Ă  l’ESAA DuperrĂ©. Elles partagent les mĂȘmes aspirations et les mĂȘmes origines, elles sont cousines et viennent de Bordeaux. L’aventure de Pied de Poule commence en 2008 ! Leurs collections revisitent, dĂ©tournent et

  • POP Games

    POP Games (6)

    Les jeux de sociĂ©tĂ© fabriquĂ©s en France POP Games Les jeux de sociĂ©tĂ© POP Games sont fabriquĂ©s en France, au sein d’une imprimerie familiale. Les jeux sont rĂ©alisĂ©s Ă  partir de papier Ă©co-responsable. POP Games est une entreprise engagĂ©e, en effet, une partie des bĂ©nĂ©fices est reversĂ©e Ă  des associations caritatives.
  • Q de Bouteilles

    Q de Bouteilles (15)

    Q de Bouteilles : L'upcycling comme identitĂ© de marque L’idĂ©e de couper une bouteille de vin en deux pour en faire un verre nĂ©e d’une soirĂ©e entre copains. Victoire et Gauthier fondent l’avenir de l’entreprise sur les mĂȘmes valeurs que leur couple: l’affectif, le respect, la simplicitĂ© et l’harmonie. L’upcycling est Ă  la base de l’histoire chez Q de Bouteilles. Le

  • Revol

    Revol (17)

    Revol : un savoir-faire unique La maison Revol c'est aussi 250 ans d'adaptabilitĂ© et de rĂ©activitĂ©. En effet, elle Ă©volue Ă  travers l'histoire du goĂ»t, de la consommation et des changement de mode de vie. C'est pourquoi durant tout le 19° siĂšcle, l'entreprise fabrique essentiellement des produits domestiques mais aussi beaucoup de bouteilles destinĂ©es aux alcools ou bien Ă  diffĂ©rents

  • Savon Stories

    Savon Stories (51)

    Savon Stories, cosmĂ©tique naturelle fabriquĂ©e en Provence Moute est la fondatrice de Savon Stories et celle qui formule les recettes secrĂštes de tous les soins. InspirĂ©e par l’histoire de son grand-pĂšre, elle a appris Ă  prĂȘter attention aux dĂ©tails, sans jamais oublier d’aller Ă  la source des choses.  PersuadĂ©e que la peau constitue notre deuxiĂšme estomac, Savon Stories suit cette

  • Savonnerie CIMENT

    Savonnerie CIMENT (6)

    Fabrication artisanale Ă  la main L’artisanat au coeur de la dĂ©marche de la savonnerie CIMENT. Tous leurs produits sont rĂ©alisĂ©s Ă  la main, dans l’atelier bordelais ou parisien. CIMENT prĂŽne les valeurs responsables de la cosmĂ©tique solide, de l’artisanat et du savoir-faire français. Les compositions sont simples, naturelles et efficaces pour des routines engagĂ©e en Slow Cosmetic. De ce fait

  • Sergeant Paper

    Sergeant Paper (7)

    Les affiches Sergeant Paper Sergeant Paper souhaite dĂ©mocratiser l'art. À travers des Ă©ditions limitĂ©es signĂ©es, l'Ă©diteur propose des tirages exclusifs en collaboration avec de jeunes artistes. Chaque Ɠuvre est imprimĂ©e avec le plus grand soin et toujours fournie avec son certificat d’authenticitĂ©.
  • Sulo

    Sulo (10)

    Puzzles SULO CrĂ©er en 2020, Sulo est un projet de puzzles fabriquĂ©s entiĂšrement en France. L’entreprise est basĂ©e sur la collaboration entre artistes aux univers et aux esthĂ©tiques variĂ©s. Chaque Ɠuvre est tirĂ©e en Ă©dition limitĂ©e. Sulo utilise uniquement du papier et du carton dont la production respecte les procĂ©dures garantissant la gestion durable des forĂȘts. Sulo souhaite alors proposer

  • The Line

    The Line (134)

    Silhouette murale The Line Depuis 2015 , The Line retranscrit les silhouettes de villes en un trait. The Line transforme un souvenir en rĂ©el objet dĂ©coratif, en une façon Ă©lĂ©gante de reprĂ©senter les lieux qui nous sont chers. Ces endroits racontent beaucoup de nous, de notre appartenance, de nos rencontres, de nos voyages. Ils sont en nous et nous accompagnent

  • TIPTOE

    TIPTOE (12)

    TIPTOE, mobilier design et innovant TIPTOE est né de la rencontre étonnante du savoir-faire familial de trois générations et de la fièvre créative de jeunes entrepreneurs passionnés. L’aventure commence à Paris en 2015. Matthieu Bourgeaux et Vincent Quesada sont les deux fondateurs de TIPTOE. Tout deux rĂȘvent de mobilier durable, au design abordable. C'est pourquoi ils lançent une campagne de

  • Titlee

    Titlee (180)

    Titlee : bijoux haute fantaisie fabriquĂ©s Ă  Paris EntiĂšrement fabriquĂ©s Ă  la main, en France, les bijoux Titlee prennent vie sous les mains d’artisans de talent. Chaque saison, SĂ©verine dessine un thĂšme graphique et classique, saupoudrĂ©s de capsules crĂ©atives et inventives. Les bijoux Titlee mĂ©langent les chaĂźnes fines dans une nuance dorĂ© clair unique et des piĂšces dĂ©coupĂ©es, gravĂ©es ou

  • Tout Simplement

    Tout Simplement (10)

    Tout Simplement, objets Ă©co-responsables du quotidien Made in France Tout Simplement dessine et crĂ©e des objets design du quotidien Ă©co-responsables, en France, au cƓur du massif Jurassien. Philippe Ferreux, le fondateur et toute l'Ă©quipe de Tout Simplement s'emploient Ă  crĂ©er des relations durables avec tous leurs partenaires, Ă  l'image de leurs crĂ©ations. La marque de fabrique de Tout Simplement ?