Andrée Jardin
Andrée Jardin est un label 100% français qui s’est spécialisé dans… la brosse. L’aventure démarre il y a 1 siècle lorsque George-René Julio, le futur époux d’Andrée Jardin, débute son apprentissage de brossier à Nantes. En 1947, il ouvre sa propre fabrique. D’années en années, la brosserie s’industrialise et développe des techniques sur mesure bien spécifiques.
Le plastique et les débuts de la mondialisation dévalorisent tout ce qu’on appelait autrefois les “articles de Paris” : brosses à cheveux, brosses de toilettes, brosses à dents, brosses de maquillage, brosses à habits, brosses de ménage, balais…
Jean-Baptiste et François-Marie, les petits fils d’Andrée, rééditent la brosserie mythique de leur grand-mère : de vraies brosses qui durent !
Andrée Jardin, une brosserie mythique
Au fil des décennies, la brosserie se développe. Elle fournit de plus en plus l’industrie. L’entreprise se pérenise de père en fils, et elle se spécialise dans la brosse technique sur mesure.
L’avènement du plastique et les débuts de la mondialisation dévalorise tout ce qu’on appelait autrefois les “articles de Paris” : brosses à cheveux, brosses de toilettes, brosses à dents, brosses de maquillage, brosses à habits, brosses de ménage, balais… À tel point qu’aujourd’hui encore il est très difficile de trouver un vrai balai, une vraie balayette et, qui plus est, une vraie époussette. Décidés à faire mentir ce constat funeste, Jean-Baptiste et François-Marie, les petits fils d’Andrée, rééditent la brosserie mythique de leur grand-mère avec montures en hêtre et en frêne thermo chauffé : de vrais brosses qui durent !
Les nouveaux enjeux durables d’Andrée Jardin
Acheter une brosse Andrée Jardin c’est s’engager aux côtés d’un façonnier garant de la préservation d’un savoir-faire français. C’est pourquoi La Brosserie Julio (fabriquant de la marque Andrée Jardin) perpétue de nos jours la tradition centenaire de l’industrie brossière : la sélection des matières premières et le travail artisanal des fibres sont basés sur l’expérience de plusieurs générations et permettent d’obtenir une qualité exclusive. De cette manière, le bois est local, issu de forêts gérées durablement, que ce soit pour le hêtre ou le frêne thermo chauffé. L’engagement Andrée Jardin est reconnu, l’entreprise est labellisée “Entreprise du patrimoine vivant”.
Le mot du créateur
Notre bois est local, issu de forêts gérées durablement, que ce soit pour le hêtre ou le frêne thermo chauffé. Les fibres sont en soie blanche, en crin ou en fibres végétales.
Pour ces raisons, la Brosserie Julio est labellisée EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant), véritable marque de reconnaissance de l’Etat français, mise en place pour distinguer des entreprises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.
Simplicité, qualité, durabilité : c’est l’A.D.N. de notre griffe !
La fabrication, en petites quantités, demeure artisanale encore aujourd’hui. C’est la meilleure manière, à nos yeux, de lutter contre les produits importés d’Asie et le tout jetable.
Acheter les produits Andrée Jardin, c’est donner un sens à ses achats et se poser des limites face au gaspillage, à la nouveauté pour la nouveauté et aux promesses non tenues.Andrée Jardin
Vous voulez en savoir plus sur la marque ?
Découvrez tous les produits disponible chez CQFD Avignon