Dodo Toucan

Au croisement de l’artisanat et du design se trouve DodoToucan. C’est dans l’atelier parisien, dans le 19ème arrondissement, à mi chemin entre les Buttes Chaumont et le canal Saint-Martin, que sont conçus des objets décoratifs en céramique.
Après un cursus en design objets aux Arts Déco, Sara Theron débute la céramique avec des amis, lors de cours du soir. Elle se passionne pour cette matière et son travail attire l’attention de boutiques qui commencent à revendre ses créations.
Fondé en 2015, l’univers de Dodo Toucan est comme son nom : naïf et coloré. Vivant et poétique, il s’est diversifié depuis sa création et s’est peuplé d’animaux sauvages, de grigris et autres créatures magiques. Pièces uniques ou séries très limitées, ces créations représentent tigres, loups, oiseaux, ours, esprits de la nature ou encore grigris porte-bonheurs, et constituent un univers unique et contemporain. Les formes rondes et douces de ce bestiaire ludique et coloré invitent au rêve et poétisent le quotidien. En parallèle de la céramique, Sara développe un travail d’illustration et peinture à la gouache.

heloïse_manifeste dodo toucan

Un jeu de mains et de patience

Pour commencer, les pièces sont modeler. La matière s’étire, prend forme, les animaux et autres grigris naissent peu à peu. Ces formes sont ensuite lissées, puis la terre doit sécher pour une durée pouvant aller jusqu’à dix jours.
La couleur entre alors en jeu. Les pièces sont peintes avec des engobes : ce sont des mélanges de terre et de pigments. La terre semble boire les couleurs qui paraissent délavées. Les pièces sont ensuite enfournées pour une première cuisson à plus de 1000 degrés. À leur sortie, les couleurs apparaissent dans tout leur éclat, et la terre, grise au départ, blanchit. Les pièces sont plongées dans un bain d’émail transparent avant de vivre une deuxième cuisson. Aux alentours de 1000°C, l’émail se vitrifie et donne aux céramiques un aspect brillant tout en dévoilant l’intensité des couleurs, qui deviennent éclatantes : le processus est achevé.

dodo toucan grigris
dodo toucan grigris 2

Le mot du créateur


À contre courant de la production et consommation de masse, chacune de nos pièces est conçue, réalisée et peinte à la main dans notre atelier parisien. Toutes nos créations sont donc uniques, et, à leur manière “parfaitement imparfaites”.

Dans un monde artificiel où la main de l’homme disparaît peu à peu, nous avons choisi l’artisanat, qui remet en avant le geste du fabricant. Le savoir-faire, le hasard et les imperfections de chacune de nos pièces sont autant de caractéristiques de l’authenticité de nos créations.

Dodo Toucan

Vous voulez en savoir plus sur la marque ?

Découvrez tous les produits disponible chez CQFD Avignon