TOLIX

C’est un nom mythique, un symbole de l’art de vivre à la française. Les créations signées TOLIX trônent dans les plus grands musées d’art contemporain et s’invitent régulièrement dans les pages des magazines de décoration du monde entier. Pourtant la destinée de TOLIX a commencé bien loin des musées et des galeries.

C’est une femme, Chantal Andriot qui va tout changer. Elle entre chez TOLIX en 1974 comme Directrice Financière et rachète le groupe en 2004. Elle modernise l’outil de production et donne un second souffle à la marque, en s’appuyant sur un duo de designers.

La collection est entièrement renouvelée, tout en conservant l’esprit des succès passés. Un nouvel élan voit le jour, une nouvelle expression de la marque est donnée… Le meuble devient une véritable pièce de design.

Le mobilier TOLIX est disponible en magasin et sur commande.

tolix mobilier

L’histoire de Tolix : Xavier Pauchard ou Monsieur « X »

Créée en Bourgogne en 1908 par Xavier Pauchard surnommé « Monsieur X », fabricant d’articles de ménage en tôle galvanisée, l’entreprise va conquérir ses lettres de noblesse grâce à une collection de meubles utilitaires à usage collectif et professionnel. Visionnaire, l’artisan devient designer… Tous les modèles sont nommés d’une lettre de l’alphabet, suivie parfois d’un chiffre, l’année de création : la célébrissime chaise A ouvre le bal en 1925, suivie de ses sœurs B, E, F, des fauteuils C et D, de la table G…

Très vite, le succès apporte une visibilité internationale.
En 1935, la chaise A, et le fauteuil D embarquent pour la traversée inaugurale du paquebot Normandie vers Manhattan. En 1937, les sièges TOLIX sont choisis pour l’Exposition Universelle de Paris. Dans les années 80, la chaise A gagne les faveurs des professionnels de la décoration et celles du public, investissant l’univers du nouvel art de vivre, et – consécration suprême – décroche la reconnaissance des historiens de l’art.

Une femme chez Tolix : Chantal Andriot

Comptable de formation, Chantal Andriot entre chez TOLIX en 1974 comme Directrice Financière et rachète le groupe en 2004. Elle modernise l’outil de production et donne un second souffle à la marque, en s’appuyant sur un duo de designers.

La collection est entièrement renouvelée, tout en conservant l’esprit des succès passés, notamment de la fameuse chaise A. De nouvelles références produits sont ajoutées au catalogue : tréteaux, éléments de rangement, tables basses… Un nouvel élan voit le jour, une nouvelle expression de la marque est donnée, renforcée par la multitude de couleurs qui se décline sur toute la gamme. L’apport de nouveaux matériaux comme le bois sur certaines pièces modernise le produit

Tolix : un savoir-faire artisanal et industriel d’excellence

Depuis plus d’un siècle, la marque fait partie du patrimoine collectif français. Aujourd’hui, des designers du monde entier apportent leur inspiration aux collections TOLIX et écrivent la suite d’une belle histoire de créativité, en enrichissant à leur tour l’héritage d’une icône du style.

Le savoir-faire de TOLIX réside dans sa parfaite maîtrise de l’acier.
Pliage, découpe, emboutissage, TOLIX joue à trouver la justesse absolue des formes née de ce formidable matériau au cœur de fer et de carbone. En passant entre les mains de ses artisans passionnés, le mobilier en acier devient authentique. Chic et populaire à la fois, TOLIX réussit l’alchimie entre le beau et l’utile, la tôle et la couleur, l’intérieur et l’extérieur, la solidité et la légèreté, le sens pratique et la pureté des lignes, la tradition et l’avant-garde.

Depuis 2006, TOLIX détient Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Cette marque de reconnaissance de l’Etat distingue l’entreprise pour son savoir-faire artisanal et industriel d’excellence.

tolix
tolix

Le mot du créateur

Le savoir-faire de TOLIX réside dans sa parfaite maîtrise de l’acier. Pliage, découpe, emboutissage, TOLIX joue à trouver la justesse absolue des formes née de ce formidable matériau au cœur de fer et de carbone. En passant entre les mains de ses artisans passionnés, le mobilier en acier devient authentique. Chic et populaire à la fois, TOLIX réussit l’alchimie entre le beau et l’utile, la tôle et la couleur, l’intérieur et l’extérieur, la solidité et la légèreté, le sens pratique et la pureté des lignes, la tradition et l’avant-garde.

Vous voulez en savoir plus sur la marque ?

Découvrez tous les produits disponible chez CQFD Avignon