Le BLEU, la couleur du mois

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Inspiration

Découvrez la couleur du mois : Le BLEU 🌃
Que de choses à dire sur cette couleur ! Naguère couleur rare, elle est désormais une teinte centrale dans notre quotidien. Symbole à la fois de spiritualité, travail, modernité et de paix. Il a une place de choix dans nos cœurs, une personne sur deux vous dira que c’est sa couleur préférée !

La symbolique du bleu

Dans l’Antiquité, le bleu est une couleur difficile à obtenir. En effet, la civilisation égyptienne utilise un pigment appelé « bleu égyptien« . Celui-ci est fabriqué à partir de cuivre et de sable. On l’utilise par la suite pour décorer des fresques, des sculptures et des bijoux, surtout en lien avec leurs divinités. C’est pourquoi le bleu symbolise le ciel, l’eau et l’immortalité.

Par ailleurs, le bleu devient par la suite le symbole de la Vierge Marie. De ce fait, il est associé aux valeurs de loyauté et de fidélité. Cette symbolique s’intensifie avec la création de pigments plus sophistiqués, comme l’outremer. En effet, ce pigment bleu, exceptionnellement vibrant et coûteux, est fabriqué à partir du lapis-lazuli (une pierre semi-précieuse importée d’Iran ou d’Afghanistan). Ce pigment vaut plus cher que l’or, ce qui le rend encore plus précieux dans les œuvres religieuses. D’autre part, cette couleur gagne sa part de royauté, puisque les rois de France s’en emparent pour se vêtir avec leurs précieux drapés.

Le bleu dans l’histoire

Au XVIIIème siècle, le premier pigment synthétique bleu est mis au point en Allemagne : ‘Le bleu de Prusse’. S’en suivra d’autres découvertes scientifiques de pigments synthétiques tout au long du XIXème siècle. Tels que le bleu de cobalt, le bleu guimet ou encore le bleu céruléum (on se souviendra de la tirade fracassante du film « Le Diable s’habille en Prada« !). Ainsi, ces découvertes participent à l’essor du bleu dans nos sociétés, notamment grâce à la peinture et à la mode. 

D’une part, les impressionnistes s’empressent d’adopter ses nouveaux pigments sur leurs palettes, on pensera à Claude Monet ou encore Vincent Van Gogh. De cette façon, le bleu aide les artistes à capturer les effets de la lumière sur les paysages et les ciels. 

D’autre part, dans la mode, le bleu signe l’avènement du denim. En effet, le bleu indigo devient la couleur des vêtements de travail aux États-Unis, les ouvriers adoptent les jeans Levi’s pour leurs travaux quotidiens. 

Le bleu en décoration

Le Bleu devient très populaire en décoration d’intérieur. En effet, compte tenu de ses qualités esthétiques et psychologiques, le bleu s’associe à la tranquillité, à la sérénité et à la paix. Il est idéal pour les espaces de détente comme les chambres, les salons et les salles de bain. 

Par ailleurs, les nuances plus foncées, comme le bleu marine ou le bleu pétrole, apporte une note d’élégance et de sophistication notamment lorsqu’elles sont associées à des matériaux luxueux comme le velours ou les objets ou luminaires en métal doré. 

C’est pourquoi la versatilité du bleu s’associe aussi bien avec des teintes neutres (le beige, le gris) ou vives (le jaune, le rose), tout dépend de l’ambiance que vous recherchez à créer.

Enfin, ces dernières années, a beaucoup été admiré un bleu très particulier dans nos intérieurs, le bleu Yves Klein ! L’entreprise Ressource a créé une peinture bleu Yves Klein® en collaboration avec la Fondation Yves Klein, inspirée du célèbre IKB (International Klein Blue) pour rendre hommage à l’artiste. Sa profondeur et son intensité habillent parfaitement les murs d’un salon, mais aussi d’un plafond ou encore dans une chambre, pour permettre à l’esprit de s’évader.

Pour aller plus loin :
Le Bleu Klein l’inimitable

Le BLEU, la couleur du mois

Pour conclure, le bleu, autrefois rare et symbolique, est aujourd’hui une couleur incontournable de nos vies. Il a évolué au fil du temps grâce aux progrès de la science, et a pu s’infiltrer dans nombre de domaines, la peinture, la mode, la décoration (valeur sûre !), la communication, le marketing etc. Sa popularité s’explique par sa polyvalence et son pouvoir apaisant.

La sélection du mois 💙