Qu’est-ce que le « French-washing » ?

Le French-washing désigne la tendance à présenter de manière idéalisée des produits prétendument français, en utilisant des clichés culturels et en occultant les problèmes réels. Ne vous laissez pas tromper par des symboles tels qu’un drapeau français ou les couleurs bleu-blanc-rouge qui peuvent suggérer une fabrication française alors que ce n’est pas le cas ! Nous allons mettre en évidence l’importance d’une consommation responsable pour faire des choix éclairés et éviter de se faire avoir !

Le French-washing et ses implications

Le French-washing est devenu une pratique courante dans l’industrie surfant sur le made in France. En effet, cette tendance, forte de son succès, connaît un engouement, notamment depuis le confinement. Les consommateurs sont toujours plus nombreux à se tourner vers un consommation plus locale. C’est pourquoi ce marché lucratif attire de nombreuses marques qui comptent bien capitaliser dessus ! En effet, celles-ci utilisent des symboles français tels que la Tour Eiffel, la cocarde, le tricolore ou encore le drapeau pour vendre une image frenchy séduisante. Cependant, cette représentation idéalisée occulte les engagements réels liés à la fabrication française, notamment concernant les conditions de travail, les questions environnementales, les normes, les taxes et les enjeux éthiques.

L’importance d’une consommation responsable

Face à cette tendance, il est essentiel d’adopter une approche plus vigilante et responsable dans notre consommation. En tant que professionnel, nous sommes nous aussi parfois victime de French-washing ! En tant que revendeur de fabrication française, nous sommes régulièrement sollicité par de nouvelles marques en quête de visibilité. Nos valeurs de transparence sur les provenances sont indissociables de notre image. Cependant, nous comptons sur l’honnêteté des traçabilités de nos fournisseurs. Malheureusement ce n’est pas toujours le cas, et nous sommes les premiers à se faire avoir !
Opter pour des produits made in France est un excellent choix, mais nous devons aller au-delà des apparences. Recherchons des marques qui valorisent la transparence, l’éthique et la durabilité. Faisons preuve de vigilance envers les marques qui utilisent le French-washing à des fins purement marketing, sans réel engagement envers des pratiques responsables.

Comment identifier le french-washing ?

Nos conseils pour une consommation plus responsable et plus vigilante :

  1. Faites vos recherches : Renseignez-vous sur les marques et vérifiez leurs pratiques de production, leurs certifications et leurs engagements en matière d’éthique et de durabilité. Vérifiez les mentions « Maison française », « Création française »,« Dessiné en France », « Imaginé en France » ou encore « Conditionné en France » qui peuvent s’avérer trompeuses.
  2. Le french-washing ou franco-lavage désigne les sigles ou symboles visibles sur un site internet ou sur un produit qui suggèrent que la fabrication est française sans l’affirmer concrètement. Identifiez les symboles à connotation française et analysez les discours des marques pour savoir si elles s’inscrivent dans une démarche jusqu’au-boutiste.  Gare aux drapeaux tricolores, couleurs bleu-blanc-rouge et aux visuels typiquement français : la tour Eiffel, l’arc de triomphe, le moulin rouge, le coq…
  3. Encouragez les artisans locaux : Recherchez des créateurs locaux et des petites entreprises qui valorisent les savoir-faire traditionnels et contribuent à l’économie locale.

Le French-washing peut donc être trompeur, il est essentiel de creuser au-delà des clichés pour encourager une consommation plus responsable. En faisant preuve de vigilance et en privilégiant des marques engagées, nous pouvons soutenir une industrie authentique, éthique et durable. D’une manière plus globale :

  1. Choisissez des matériaux durables : Favorisez les matériaux recyclés, biologiques et respectueux de l’environnement, qui ont un impact moindre sur la planète.
  2. Achetez moins, achetez mieux : Adoptez une approche minimaliste en privilégiant des produits de qualité qui correspondent réellement à vos besoins et à votre style de vie.

Le French-washing est-ce illégal ?

Le French-washing n’est pas illégal. En effet,  le marquage de l’origine n’est pas obligatoire pour tous les produits. Si celui-ci concerne les produits alimentaires, pour les autres produits, et notamment les produits manufacturés c’est au fabricant, importateur, commerçant ou distributeur de faire le choix d’informer sur l’origine de fabrication de votre produit. Si la mention « Fabriqué en France », « Produit en France » ou « Made in France » est utilisée, le fabricant doit être en mesure de la justifier et cette allégation ne doit pas induire le consommateur en erreur.

Deux français sur trois déclarent être prêts à acheter un produit plus cher s’il a été fabriqué en France et 69 % des entreprises disent voir une accélération de leur chiffre d’affaires liée au « Made in France » (étude insign, 2020). Afficher l’origine France peut ainsi constituer à la fois un atout concurrentiel et un argument de vente pour les entreprises. 

Quelles sont les exigences à respecter pour utiliser la mention « Fabriqué en France » ?

La mention « Fabriqué en France », « Produit en France » ou « Made in France » peut être apposée sous certaines conditions, afin de garantir son origine française.

  1. Le produit satisfait aux règles d’origine non préférentielle établies par le code des douanes de l’Union (CDU).
  2. Un produit entièrement fabriqué en France peut afficher la mention « Fabriqué en France ».
  3. Un produit partiellement fabriqué en France peut afficher la mention « Fabriqué en France » s’il a subi sa dernière transformation substantielle en France.
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Sources :