C’est le plus grand évènement mondial de spectacle d’arts vivants, chaque année le Festival d’Avignon attire plus de 270 000 spectateurs. De quoi transformer notre cité des Papes !
Vous êtes prêts à plonger dans le tourbillon du Festival d’Avignon ?
Voici nos trucs et astuces pour survivre et profiter pleinement de cette expérience unique.
Le guide de survie du festivalier ⛑ (façon CQFD)
💧 Hydratez-vous
Non, le rosé ne compte pas (ou pas tout seul en tout cas). Gardez une bouteille d’eau à portée de main pour éviter de fondre comme une glace sous le soleil avignonnais. Et n’oubliez pas, même les comédiens boivent de l’eau entre deux vers de Molière.
🍑 Pensez aux coussins
Vos fesses vous remercieront après trois heures sur un banc en bois. Soyez prévoyants et apportez votre propre coussin pour transformer chaque siège en trône royal.
🧴 La crème solaire, c’est vital
Avignon en été, c’est un peu comme se retrouver dans un four à pizza. Il fait chaud. Très chaud 🥵
Tartinez-vous de crème solaire pour éviter de ressembler à une écrevisse dès le premier jour.
👟 Des chaussures confortables
Entre les pavés et les longues marches de théâtre en théâtre, vos pieds vont bosser dur. Exit les talons hauts, dites bonjour aux baskets Ector et sandales Méduse pour les ploufs inopinés. Vos orteils en vous diront merci !
📲 Téléchargez l’appli « Festival Avignon »
Une vraie bouée de sauvetage pour ne pas se perdre dans le labyrinthe des ruelles. Téléchargez l’application mobile officielle pour tout savoir sur le Festival d’Avignon. L’application gratuite et bilingue permet l’organisation de son agenda grâce à la fonction « Mon parcours » et l’accès à la billetterie en ligne notamment, pour arriver à l’heure à vos spectacles (et éviter de courir comme un fou).
🍽 Faites des pauses gourmandes
Entre deux spectacles, n’oubliez pas de goûter aux spécialités locales. Nos meilleures adresses pour le moral et les papilles (liste non exhaustive) : bien évidemment le café restaurant Tulipe, mais aussi Première Édition, Aimé, Le Coin Caché, Pollen, Bibendum, Le 17, Les Bulleuses, La Mirande, La Souricière, Le Goût du Jour, Le Barrio, Italie Là Bas, Café Roma …
💆 Restez zen dans les files d’attente
Les files d’attente font partie du jeu. Utilisez ce temps pour discuter avec d’autres festivaliers, échanger des bons plans, ou encore perfectionner votre imitation de la statue de la Liberté. Qui sait, vous pourriez même rencontrer votre prochain partenaire de théâtre !
🎭 Préparez-vous à l’inattendu
Au Festival d’Avignon, tout peut arriver. Un saltimbanque peut surgir de nulle part, une pièce peut commencer en retard (ou en avance, soyons fous). Gardez l’esprit ouvert et profitez de chaque moment imprévu.
🪫 Rechargez vos batteries
Et on ne parle pas de vos téléphones ! Le temps est bon, le ciel est bleu, faites abstraction de la foule et profitez de ces moments joyeux. #CarpeDiem
Si toutefois la foule vous oppresse, filez faire le plein de good vibes monacale à la Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon ou bien câlinez des arbres sur l’Île de la Barthelasse.
😄 Gardez le sourire
Même si vous perdez votre chemin, ratez un spectacle ou que la pluie décide de s’inviter, rappelez-vous que le Festival d’Avignon est une pièce de théâtre à ciel ouvert. Souriez, riez, et profitez de chaque instant !
Plutôt In ou Plutôt Off ? Découvrez quel festivalier.ère êtes vous !
En marge du Festival IN, créé en 1947 par Jean Vilar, se déroule le Festival Off, qui date lui de 1966. Quelle est la différence ? Le IN regroupe du Théâtre contemporain subventionnée par l’État, donc public, contrairement au Off qui s’autofinance. Le In a donc réputation d’être plus élitiste quand le Off se caricature par un Théâtre de boulevard géant. Nous avons décidé de s’amuser avec ces clichés avec notre sélection !
Alors vous êtes plutôt IN ou OFF ?
Pointue et exigeante, l’adepte du IN 🕶
Dans les starkings blocks dès avril pour réserver ses places. Pour l’adepte du IN, La Cour d’Honneur est évidemment son lieu préféré, il/elle ne rate jamais la première.
Il/Elle tape la bise à Olivier Py et rédige ses critiques sur son blog. Il/Elle se considère elle même comme « influençeur.se culturel.le » et se passionne pour les débriefs endiablés post représentations.
C’est un peu « Loïc Prigent » version avignonnaise.
Mondain.e et Cultivé.e, il/elle sirote un verre place Crillon ou un cocktail place des Carmes. Parfois (souvent) il/elle s’évade dans le patio de la Mirande avec un kombucha maison, où tout n’est que luxe, calme et volupté.
Sa phrase culte :
« Si tu n’as pas vu Antigone de Satoshi Miyagi, t’as raté ta vie. »
Détendu et hétéroclite, l’adepte du OFF 🧢
L’adepte du Off est visible Place des Corps Saints, au cœur de la matrice. Il/Elle est prêt pour un marathon culturel durant trois semaines.
Le festivalier OFF n’aime pas faire dans la demi mesure. Il/Elle est là pour la parade, aux représentations, bref il/elle est partout. L’adepte du Off aime deux choses : la première, pouvoir saluer toutes les équipes de régies ou presque et la seconde, débriefer avec les comédiens autour d’une bière.
Il/Elle connait la ville comme sa poche, adore flâner cheveux au vent, espadrilles aux pieds, le long des rues piétonnes.
Toujours en quête de recommandations distillées ça et là, il/elle est le.a bienheureux.se du festival, tel un barde des temps modernes.
Sa phrase culte :
« Alors, c’était comment ? »