Le Tour de France, monument frenchy 🇫🇷

Partez à la découverte du mythique Tour de France. Des débuts chaotiques à la succès story internationale, découvrez comment cette course de vélo est devenue un des évènements sportifs le plus attendu de l’année. Incontournable et folklorique, le Tour de France représente notre patrimoine culturel 100% frenchy et fier de l’être.

l'histoire du tour de france

Au sommaire

  • Le premier Tour de France

C’est un conflit entre deux hommes qui donne naissance à ce qui deviendra le mythique Tour de France.
En effet, à la fin du XIXème siècle, le quotidien Le Vélo possède le monopole du lectorat de l’époque. Son rédacteur en chef de l’époque, Pierre Giffard, n’hésite pas à y mêler ses prises de position personnelles, notamment concernant l’affaire Dreyfus. Il s’attire les foudres du comte Jules Albert de Dion, homme politique d’extrême droite antidreyfusard et président de l’Automobile Club de France. Le comte prend ses distances avec Pierre Giffard, créé son propre journal intitulé L’Auto-Vélo et confie la rédaction à Henri Desgrange, ancien coureur et recordman cycliste, spécialiste de la presse sportive. Tandis que le quotidien Le Vélo est publié sur un papier vert, L’auto-Vélo est publié sur un papier jaune.
Le 2 janvier 1903, le journal est condamné pour usurpation de titre lors d’un procès intenté par les directeurs du quotidien Le Vélo. Ne pouvant plus comporter le mot vélo, le journal se rebaptise L’Auto.

Le quotidien "L'Auto", dirigé par Henri Desgrange
Le quotidien "L'Auto", dirigé par Henri Desgrange

L’annonce du premier Tour à la une !

Ce changement de nom risque de détourner les lecteurs amateurs de cyclisme. C’est pourquoi Henri Desgrange élabore une course qui dépasserait en renommée celles organisées par Le Vélo. Le journaliste Géo Lefèvre propose d’organiser une course cycliste qui ferait le tour de la France. D’abord sceptique, Henri Desgrange approuve le projet. Le 19 janvier 1903, L’Auto annonce à la une du quotidien « la plus grande épreuve cycliste jamais organisée ». 
L’arrivée de la première édition à Paris est un succès, les ventes du quotidien L’auto s’envolent. C’est un pari réussi pour Henri Desgrange ! Le Tour de France suscite un véritable engouement.

  • Un succès fragile

Fort de son succès, Henri organise la seconde édition. Malheureusement c’est une catastrophe !
Le Tour est victime de son succès, les débordements se multiplient, entre dénonciations de tricheries et élans de chauvinisme. Henri déclare à cette époque : “ce dernier Tour de France aura été le dernier, il sera mort de son succès, des passions aveugles qu’il aura déchaînées.
L’année suivante, les règles sont revues, le règlement se précise, les étapes raccourcissent pour éviter les débordements. Inédit, la région de l’Alsace-Lorraine, annexée par l’Empire Allemand, voit les coureurs traverser la ville de Metz. Autre modification, le classement général est remplacé par un classement à points.

Un regain de popularité de courte durée

La popularité du Tour est grandissante, tout comme l’altitude : les coureurs traversent désormais des zones de moyennes montagnes. Durant cette période, le Tour devient une « grande fête populaire du cycle et des frontières ». Prolongement du 14 juillet, le tour de France est une occasion d’affirmer son patriotisme et de faire un événement qui promeut les valeurs républicaines.
Le Tour de 1914 s’achève quelques jours avant que débute la Première Guerre mondiale. L’Auto donne régulièrement des nouvelles des sportifs mobilisés sur le front et annonce tristement la mort de 48 coureurs du Tour.

  • La naissance d’un symbole

Après cinq années d’interruption liées à la guerre, le Tour de France reprend en 1919. Seuls onze coureurs terminent la course, à cause des routes endommagées durant le conflit de 1914-18. Cependant l’édition marque la naissance d’un symbole majeur du Tour de France : Eugène Christophe reçoit le premier maillot jaune de l’histoire du Tour.
Pourquoi un tel choix ?  parce que c’est une couleur vive qui identifie le leader de la course. C’est également la couleur des pages du journal L’Auto. La couleur jaune est normalisée Pantone 123 C pour garantir l’uniformité dans sa représentation tant au niveau du maillot que des logotypes.

Le Tour entre dans la cour des grands 

En 1920, l’emprise de Desgrange sur la course n’est pas appréciée de tous, elle est même une cause de la dégradation de l’image du Tour de France. Henri modifie à nouveau en profondeur son règlement afin de redonner popularité à la course. Sont désormais mis en place des équipes nationales. En contrepartie, L’Auto prend à sa charge les frais d’hébergement, de nourriture, de matériel, de soins et de massages pour les coureurs. Désormais, ces sportifs signent une convention qui les lie à l’organisation de l’épreuve. C’est un pari gagnant pour Desgrange, le public est au rendez-vous. Les victoires de l’équipe de France enthousiasment les spectateurs et projettent l’image d’une France unie, nécessaire en période d’après-guerre. Les coureurs français s’imposent cinq fois successives de 1930 à 1934 ! Cela n’était plus arrivé depuis 1919 et la victoire d’Henri Pélissier.

En 1931, l’édition est filmée pour la première fois dans le cadre d’un reportage. Le succès est grandissant jusqu’en 1939, l’édition s’achève un mois avant la seconde guerre mondiale.

Eugène Christophe, premier maillot jaune de l'histoire du Tour
Eugène Christophe, premier maillot jaune de l'histoire du Tour.
pantone 123C du maillot jaune
Pantone 123C du maillot jaune.
  • L’hégémonie du Tour de France

Les années 50 marque l’avènement de la télévision, le Tour sort des frontières et se mondialise. Le classement du meilleur jeune, récompensé par un maillot blanc, et le maillot à pois de meilleur grimpeur sont introduits, et le Tour s’achève pour la première fois aux Champs-Élysées. Le tournant commercial pris par le Tour de France est toutefois critiqué. L’importance prise par la télévision bouleverse le déroulement de la course : l’intérêt d’un passage à l’écran pour un sponsor d’équipe pousse des coureurs à chercher avant tout à passer à la télévision. 
Les années 80 marquent l’hégémonie du Tour. Désormais indispensable d’une carrière de coureur cycliste, le tour devient la compétition sportive par excellence de la catégorie. Certains n’hésitent pas à se détourner de certaines courses au profit du Tour de France. Son succès en fait un évènement économique incontournable.

Le Tour de France, 119 ans d’existence

En 2007, Christian Prudhomme, ancien journaliste et commentateur du Tour sur France 2, devient le directeur du Tour. Il modernise les équipements et les équipes, redessine les étapes afin d’accentuer le défi sportif et assure la promotion des différents territoires hexagonaux, ce qui n’est pas sans déplaire au tourisme et aux régions. 

L’édition 2020 est reportée en raison de la pandémie. Pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Tour n’a pas lieu pendant le mois de juillet.
Le programme de l’édition 2022 est disponible, toutes les informations sont sur le site officiel.
 

La signification des maillots du Tour de France

Jaune, vert, à pois ou blanc, découvrez la signification du classement et ses couleurs.
Le Tour de France n'aura plus de secret pour vous !

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Pour tous les amoureux du vélo, que vous soyez cycliste du dimanche ou bien coureur contre la montre.

Pour aller plus loin : le site officiel du Tour de France.