Homonoia Paris

Audrey et Étienne, amis d’enfance, unissent leurs forces pour donner vie à Homonoia, une marque de mode cool ET consciente !
Leur passion ? Créer des accessoires tendance, fabriqués avec amour en France dans des ateliers d’insertion, le tout en utilisant des matériaux upcyclés. Avec Homonoia, le duo souhaite éveiller les consciences sur l’impact environnemental et social de l’industrie textile.

Audrey et Etienne fondateurs Homonoia

Pourquoi Homonoia?

Homonoia désigne la déesse grecque de la concorde et de l’harmonie des esprits. Une philosophie parfaitement adoptée par Audrey et Étienne, tous deux persuadés que l’union fait la force ! En effet, collaborer ensemble est la clé pour façonner un avenir qui défie les prédictions pessimistes. Homonoia est bien plus qu’une simple étiquette mais l’incarnation d’une philosophie et ce que nous percevons comme l’économie de demain.

Par ailleurs, Homonoia s’engage dans la préservation de l’environnement en transformant des matériaux considérés comme des déchets en produits de qualité. De cette manière, Homonoia valorise chaque acteur de sa chaîne de production et croit en la puissance de la collaboration. Cependant, Homonoia ne se limite pas à être une simple marque. En effet, c’est un véritable état d’esprit, un espace virtuel de de partage des valeurs environnementales et sociales essentielles.

Une production éthique made in France 🇫🇷

Homonoia est fière de sa collaboration avec des ateliers d’insertion et des ESAT (Établissements et Services d’Aide par le Travail) en France. En effet, cette démarche permet de soutenir activement des personnes en situation de handicap ou encore en difficulté d’insertion professionnelle, grâce à des opportunités d’emploi significatives.

3 raisons d’adopter la philosophie de l’upcycling

Le terme « Upcycling » consiste à récupérer des matériaux ou des produits destinés à être jetés pour les transformer en objets de meilleure qualité. Cette pratique permet de donner une seconde vie aux matériaux et contribue à réduire la quantité de déchets.
Pourquoi l’adopter ? Trois intérêts à cette pratique :

  • En revalorisant l’existant, la marque conçoit tous ses produits à partir de tissus provenant de stocks dormants. Ces matériaux perçus comme de véritables trésors cachés, sont souvent délaissés par les usines ou les marques, entreposés en vue d’être enfouis ou incinérés.
  • La limitation de l’exploitation des ressources est au cœur de l’approche adoptée. En réutilisant des matériaux déjà disponibles, l’upcycling réduit la nécessité d’utiliser de nouvelles matières premières, évitant ainsi les procédés énergivores d’extraction et de production. Cette démarche permet de préserver les ressources naturelles, d’économiser de l’énergie et de limiter l’impact environnemental associé à l’extraction et au traitement de nouvelles matières premières.
  • La lutte contre le gaspillage est un engagement majeur. En utilisant des matériaux upcyclés et en minimisant les déchets de production, la marque contribue activement à préserver les ressources de la planète et à réduire le gaspillage.
homonoia trousse de toilette upcycling made in france
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Le mot du créateur


Nos produits Homonoia sont conçus dans nos locaux parisiens en collaboration avec notre modéliste partenaire.

Nos matériaux proviennent principalement de stocks dormants fournis par Uptrade, Nona Source et Fashion Green Hub, basés à Paris, ainsi qu'un autre fournisseur basé en Angleterre.

Tous nos ateliers de fabrication sont localisés en France, notamment Atelier Agile à Roubaix, Fer et Refaire à Saint-Denis, et CATM à La Ravoire.

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