Q de Bouteilles

L’upcycling est à la base de l’histoire chez Q de bouteilles. Le travail du verre s’effectue dans le respect de son histoire et de sa fonction. En 2016, l’idée de couper une bouteille de vin en deux pour en faire un verre née d’une soirée entre copains. Depuis, Victoire et Gauthier fondent l’avenir de l’entreprise sur les mêmes valeurs que leur couple: l’affectif, le respect, la simplicité et l’harmonie.

q-de-bouteilles

Q de Bouteilles : histoire d’un soir, d’amis et d’amour

Victoire et Gauthier amoureux à la ville, partagent leurs valeurs personnelles au sein de leur l’entreprise : l’affectif, le respect, la simplicité, l’harmonie. Originaire de Reims, Victoire aime le terroir, la culture de la vigne, ce que cela signifie en termes de famille et de transmission.
Gauthier est issu d’une famille d’entrepreneurs. Il a quitté la scène (des cours Florent) après une soirée entre amis, au cours de laquelle il a l’idée de couper une bouteille de vin en deux pour en faire un verre. Beaucoup se seraient arrêtés là. Lui a créé une société, appris le métier à quelques kilomètres de chez lui, dans la Glass Vallée (premier pôle mondial du flaconnage de luxe) et investi dans une machine.

Q de Bouteilles : le respect du verre

Q de Bouteilles, c’est une douzaine de personnes qui travaillent à sublimer la matière. Le verre, fragile, demande attention et délicatesse. Toutes ces petites mains polissent, coupent, taillent, gravent, emballent et contrôlent avec exigence le moindre objet. Décliné sous différentes formes, coquetiers, verres, vases… la bouteille est entièrement pensée pour être recyclage et détournée de son usage initial. Le savoir faire local et l’oeil attentif de chacun fait de chaque objet une pièce unique.

q-de-bouteilles-2
q-de--bouteilles-3

Le mot du créateur


Créer les classiques de demain, c’est à dire des objets raisonnés qui allient un mode de production respectueux et un galbe intemporel. Des collections d’objets à l’esthétique élémentaire et fonctionnelle, en harmonie avec leur temps. Une belle traduction de la sobriété heureuse. Universelle,  la marque s’appuie sur des valeurs affectives, personnelles à notre relation.

Elle est le reflet d’un couple contemporain, humble, pour lequel l’ambition n’est que l’aboutissement d’un travail qui repose avant tout sur l’envie de bien faire, de penser, de créer, de fabriquer, simplement, en harmonie.

Vous voulez en savoir plus sur la marque ?

Découvrez tous les produits disponible chez CQFD Avignon