Le Minor
Le Minor possède un savoir-faire qui se transmet de génération en génération. Située à Guidel, près de Lorient, l’usine est le berceau de cet héritage. Aujourd’hui, Le Minor puise dans cette expertise pour imaginer et réinventer des pièces emblématiques de la Bretagne, telles que le chandail marin et la marinière.
Pour réaliser ces vêtements d’une qualité exceptionnelle, Le Minor perpétue la tradition grâce à des machines anciennes qui exigent un savoir-faire rare et précis.
Cette exigence permet de préserver l’emploi local, et de créer des vêtements qui ont du sens et qui traversent le temps. Cette sauvegarde et cette transmission de savoir-faire ont valu à la bonneterie 100% bretonne Le Minor de recevoir l’exigeant label « entreprise du patrimoine vivant » en avril 2023.

Un savoir-faire transmis de génération en génération depuis 1922
En 1922, Berthe Etui fonde la Manufacture Bonneterie Lorientaise (MBL) à Lorient, avec pour objectif de fabriquer des pulls marins de haute qualité pour les marins pêcheurs. Ces pulls étaient à l’origine conçus comme une protection contre les intempéries pour les travailleurs de la mer. Les marins bretons, confrontés aux éléments lors de leurs longues campagnes de pêche, emportaient ces tricots MBL en laine dans leur trousseau, les portant parfois directement sur leur peau, en raison de leur chaleur et de leur résistance.
Au fil du temps, le chandail marin est devenu un vêtement emblématique, adopté par les marins de plaisance, puis par le grand public, tant masculin que féminin, symbole de l’élégance à la française.
Parallèlement, en 1936, Marie-Anne Le Minor fonde l’entreprise Le Minor à Pont L’Abbé. Elle réunit les brodeurs du pays Bigouden pour perpétuer l’art décoratif traditionnel breton. Dans un premier temps, l’entreprise se concentre sur la fabrication de vêtements folkloriques, de vêtements de poupée, de linge de table et de maison, puis élargit rapidement sa gamme de produits au prêt-à-porter.
Depuis, l’entreprise représente avec fierté les savoir-faire bretons, bien au delà des frontières hexagonales. C’est grâce à ce riche patrimoine qu’en 2023, la maison Le Minor reçoit le prestigieux label « Entreprise du Patrimoine Vivant ». Ce label d’excellence récompense les savoir-faire exceptionnels présents dans les ateliers Le Minor ainsi que leur engagement envers leur transmission.




Vous voulez en savoir plus sur la marque ?
Découvrez tous les produits disponible chez CQFD Avignon