Le mouvement et l’inspiration Bauhaus

Le mouvement du Bauhaus est connu notamment pour ses réalisations architecturales.
Toutefois, son idéologie a clairement marqué le domaine des arts appliqués ! C’est à travers sa forte influence, que l’école du Bauhaus s’illustre comme précurseur du design contemporain et des arts. Nous allons partir à la découverte des origines et premières influences du mouvement. Puis nous verrons de quelle manière celui-ci s’est inscrit dans l’histoire du monde moderne. Enfin, je vous réserve une sélection d’inspiration Bauhaus.

Au sommaire

le mouvement du bauhaus
Affiche de l'école datant de 1923. Escalier de l'école Bauhaus, à Weimar. Livre "Bauhaus", éditions Tashen.

Les origines du Bauhaus

Au commencement du Bauhaus, nous avons La Staatliches Bauhaus, (de l’allemand Bau, « bâtiment, construction », et Haus, maison ; Bauhaus : « maison du bâtir, maison de la construction »). C’est un établissement d’arts appliqués et d’architecture allemande. L’école Bahaus est fondée en 1919 par Walter Gropius, qui est à la fois architecte, designer et urbaniste.
Grâce à cette école hors du commun, Walter Gropius initie l’émergence de nombreux artistes d’avant garde, et marque le démarrage du mouvement Bauhaus. Grâce à la volonté du directeur d’accueillir un maximum d’élèves sans sélection préalable, les étudiants sont accueillis sans limite d’âge ni condition de diplôme.
Malgré les évolutions et les adaptations qui auront lieu au cours des quatorze ans de l’histoire du Bauhaus, les principes de base d’éducation resteront sensiblement les mêmes. L’enseignement au sein de l’établissement s’articule autour de différents pôles ;

  • Le cours préliminaire, qui sert de socle commun de base aux étudiants.
  • L’atelier de métal
    L’atelier de poterie
  • L’atelier de menuiserie 
  • L’atelier textile
  • L’atelier de verre et peinture murale
  • L’atelier de théâtre

Malheureusement, l’année 1933 marque la montée en puissance du nazisme. Le parti juge l’enseignement totalement inapproprié. L’effet est alors immédiat ; les nazis optent pour la dissolution et la fermeture de l’école. Cette décision radicale, entraîne une fuite de nombreux professeurs et artistes vers les Etats-Unis, dont Walter Gropius.

walter gropius fondateur ecole bauhaus
Walter Gropius, fondateur de l'école Bauhaus

« Le but de toute activité plastique est la construction ! […] Architectes, sculpteurs, peintres ; nous devons tous revenir au travail artisanal, parce qu’il n'y a pas d'art professionnel ”. Il n’existe aucune différence essentielle entre l’artiste et l’artisan. […] Voulons, concevons et créons ensemble la nouvelle construction de l’avenir, qui embrasse tout en une seule forme : architecture, art plastique et peinture »

Walter Gropius, dans le Manifeste du Bauhaus

Les influences du mouvement Bauhaus

Le mouvement Bauhaus a principalement été influencé par la période gothique. Celle-ci est d’ailleurs considérée comme la source officielle d’inspiration du Bauhaus. Toutefois, se retrouve également une forte influence des arts d’Asie , notamment d’un point de vue philosophique et esthétique.
De cette manière, à travers toute l’Allemagne, des musées mêlent collections d’art oriental et ouvrages en langue latine. C’est ainsi qu’ils donnent un aperçu des arts d’Asie (céramique, bronze, photographies, etc) et permettent le renouvellement des motifs chez plusieurs artistes comme Joseph Hoffmann ou Henry Van de Velde.

kandisky mouvement bauhaus
photo : Ibraim Leonardo, libre de droits. Peinture intitulée "kleine welten" de Vassily Kandinsky.

Plus qu’un mouvement, une véritable idéologie

Au-delà de ses qualités artistiques, le mouvement Bahaus correspond à une idéologie révolutionnaire.
En effet, artistes et artisans sont à la recherche de la simplicité absolue du design. Ce sens de l’efficacité permet une production en série à faible coût accessible pour le plus grand nombre. De cette manière, les ouvrages deviennent minimalistes et fonctionnels.
C’est pourquoi de grands noms s’illustrent au sein du Bauhaus, comme Paul Klee, Piet Mondrian et Vassily Kandinsky.
Les artistes travaillent les matériaux hérités de la révolution industrielle, comme le béton, l’acier, le verre et le plexiglas. Grâce à ces matières premières, ils dessinent des lignes épurées, sobres et des formes géométriques. Ces figures sont mêlées à des palettes chromatiques primaires iconiques, tel que le rouge, le jaune et le bleu.

Ce parti-pris esthétique est en rupture totale avec la rigueur du style germanique classique. C’est pour cela que les artistes attisent les critiques des plus conservateurs ! Cependant, cette pensée révolutionnaire va également  populariser le mouvement afin de devenir une pensée artistique majeure.
Walter Gropius, Ludwig Mies Van Der Rohe, Peter Behrens, Oscar Schlemmer, Marcel Breuer, Paul Klee, Wassily Kandinsky , Piet Mondrian, Laszlo Moholy-Nagy, Hannes Meyer, Lilly Reich, Marianne Brandt  … Les plus grands maîtres et artistes du monde moderne figurent dans le répertoire du mouvement Bauhaus.

L'inspiration Bauhaus

Vous l’avez compris, le mouvement artistique et philosophique influence énormément l’ère moderne.
Pour exemple, la collection Mondrian d’Yves Saint Laurent est devenu iconique pour la carrière du créateur. 
L’influence Bauhaus se retrouve partout dans l’univers de la Mode et de L’art-de-Vivre.
La preuve en est avec Carré Royal, Titlee, Drugeot ou encore Papier Tigre.

Retrouvez nos produits  à l’inspiration Bauhaus  :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.