Pop-up Atelier Tuffery x CQFD

À l’occasion de notre POP-UP exceptionnel avec l’Atelier Tuffery, découvrez leur histoire familiale et leurs engagements. Depuis 1892, Célestin Tuffery est le pionnier de la fabrication française de jean. 

Au sommaire

tuffery les débuts de l'atelier
À gauche, Célestin Tuffery, à droite, il est en famille, avec sa femme, Marianne et son fils Jean-Alphonse dit Alphonse.

Atelier Tuffery : La naissance des premiers jeans

À 17 ans, Célestin Tuffery ouvre son premier atelier de confection à Florac, au coeur des Cévennes. Sa première pièce est un vêtement de travail teint à l’indigo. Rapidement, ses premiers pantalons se démarquent par leur praticité et leur robustesse. En 1892 il donne naissance au jean.

La démocratisation du jean en France

En 1938, le fils de Célestin, Jean-Alphonse, rejoint l’aventure familiale. Alphonse découvre le métier de tailleur-confectionneur en grandissant au milieu des toiles de Nîmes. Les pantalons de travail d’Atelier Tuffery utilisent très tôt cette toile et font de la maison familiale la plus ancienne fabrication de jeans en France. Le petit atelier de Florac acquiert une notoriété nationale et devient grand, en démocratisant le jean. De 1947 à 1956, la troisième génération Tuffery prend le relai de la maison familiale.

1960 : la naissance de la marque Tuff’s

À partir de 1960, le jean devient un objet symbolique qui va au delà du simple habit de travail. C’est une véritable pièce de mode forte, symbole de liberté et d’un état d’esprit. L’Atelier Tuffery est en pleine expansion, il emploie jusqu’à 40 couturières pour produire 500 jeans par jour. La maison familiale Tuffery se développe et devient une marque : Tuff’s. 

Le début des années 80, marque le déclin historique de l’industrie textile en France. La délocalisation de masse transforment le système de production et de distribution. Malgré tout, Tuff’s poursuit la production de jeans dans les Cévennes. A contre courant de la production de masse, Tuff’s souhaite, quant à elle, privilégier la qualité à la quantité. En 1982, les frères Tuffery ouvrent leur boutique cévenole, afin de rester dans la lignée de leurs valeurs : une production locale, confidentielle et premium. Grâce à son savoir-faire, la marque Tuffery s’illustre comme la maison la plus ancienne de maîtres tailleurs de pantalons en denim en France. 

atelier tuffery jean made in france

L’atelier Tuffery en héritage

À partir de 2014, la quatrième génération Tuffery prend le relai. En parallèle, le made in France trouve un nouveau souffle et l’on assiste au renouveau du patrimoine et savoir-faire français. C’est donc Julien Tuffery et son épouse Myriam qui reprennent les reines de ce trésor de l’industrie et du savoir-faire français.
Ils redonnent à Tuff’s son nom historique d’Atelier Tuffery et reviennent aux sources. Julien et Myriam décident de s’entourer d’un réseau d’ateliers partenaires de grande qualité.

atelier tuffery 4 generations

En hommage à notre histoire familiale, chacun de nos pantalons porte le prénom d'un de nos ancètres.
Derrière les noms de nos modèles c'est tout notre arbre généalogique, notre héritage et notre savoir-faire.
Le bon sens, pour nous, en tant que pionnier du jean français et chefs d’entreprise, c’est à la fois être fabricant, être responsable, être durable, être humain et être exigeant.

Julien Tuffery

Les étapes de création d’un jean Tuffery

Le saviez- vous ? Un jean Tuffery se réalise à partir de 44 pièces différentes assemblées.
Chaque jean est façonné à la main, au sein de l’atelier cévenol.
Découvrez le lexique du jean !

Les engagements d’Atelier Tuffery 

J’ai beau chercher, difficile de trouver les mots justes qui retranscrivent avec autant de passion et de justesse les engagements d’Atelier Tuffery :

  • Une équipe d’artisans du jean, dotés d’un savoir-faire unique et d’une vraie valeur ajoutée.
  • Le bien-être au travail avant tout, de l’ergonomie des ateliers à la créativité des équipes.
  • Le maintien d’un lien humain, d’un système respectueux des valeurs familiales et à petite échelle, pour que chacun trouve sa place.
  • Des engagements écologiques et des challenges environnementaux. La production de jean est totalement énergivore pour la Planète. Tuffery en a bien conscience et place la durabilité au centre de ses préoccupations.
  • Une exigence de tous les instants. Toujours maintenir ses valeurs à flots afin de proposer une mode exemplaire résolument moderne, portée par les enjeux de demain.
atelier tuffery chez cqfd

POP-UP Atelier Tuffery x CQFD

Nous avons la joie d’accueillir l’Atelier Tuffery pour un pop-up exceptionnel ! Nous sommes très fiers d’être le premier évènement de ce type de la marque !

– – –  C’est quand ? – – –
Du 8 au 16 avril, l’atelier s’installe à la boutique pour vous faire découvrir leur histoire, leur savoir-faire et leur collection, entièrement confectionnée à la main au sein de leur atelier cévenol, à Florac.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.