Les soldes pour nous c’est NON ♻️

Les soldes, c’est NON. En 2022, nous maintenons plus que jamais nos convictions.
Savez-vous ce que cache les dessous des promotions à tout va ?
Est-ce vraiment bon pour la planète et les humains ?
Nous vous invitons à lire notre manifeste pour une consommation plus durable. 

les soldes c'est non. Notre manifeste pour une consommation plus durable

Au sommaire

Lutter pour une consommation durable 

La pandémie a littéralement bouleversé la manière de consommer. Le web a explosé, entraînant une pollution majeure tandis que les derniers bouleversements climatiques nous démontrent que NON, le réchauffement N’EST PAS une lubie de bobo. Il est indispensable de militer pour une manière de consommer plus responsable, sans oublier de se faire plaisir ! Certaines marques n’hésitent plus à proposer des soldes et des promotions toute l’année, au détriment du bien-être environnemental et des conditions de ses employés. En effet, les marques sont-elles toujours transparentes sur leurs modes de fabrication et production ?
La plupart des grandes marques incluent des taux de perte, de vols et d’invendus dans leur prix initial. Avec des réductions à moins 70%, les marges restent prolifiques, les lieux de fabrication et le salaire des ouvriers coûtent en moyenne en 7 à 10 fois moins cher qu’en France.
La conséquence ? À l’année, un prix public de vente plus qu’amorti, adieu le juste prix et bonjour les fausses bonnes affaires. 

Savoir lire entre les lignes

Bonne nouvelle, de plus en plus de marques s’engagent à mieux produire et n’hésitent plus à emprunter le chemin de l’innovation. C’est pourquoi, comme le colibri qui fait sa part, chacun à son échelle peut faire bouger les lignes. Comment ?

  • Lisez les étiquettes et faites des recherches. De quoi sont faits vos vêtements ? Qui les fabrique ? De quelle façon ?
  • Privilégiez la qualité à la quantité — optez plutôt pour un article durable plutôt que cinq articles à la mode (qui finiront un jour dans une décharge).
  • Ne jetez plus ! Le secteur de la seconde main explose. Vendez, donnez ou offrez lui une nouvelle vie en le recyclant.
  • Vous vous lassez vite ? Avez-vous pensé à la location ? Économisez tout en contribuant à sauver la planète.

Comment rester sur la bonne voie ?

La transparence est une valeur aussi essentielle qu’indispensable.  Nous pratiquons un prix juste toute l’année. Pas de marge cachée, nous pratiquons les prix de vente conseillés par nos fournisseurs. Nous choisissons de collaborer avec des entreprises engagées dans le respect moral et éthique d’une fabrication qui a du sens.
Soutenez les marques avec un système éthique, garantissant de bonnes conditions de travail aux rémunérations équitables.

  • Fuyez les discours de greenwashing*, très présents chez les marques Fast-fashion. Un vêtement vendu 5 euros ne peut pas soutenir une économie éco-responsable tout en étant biologique.
  • Privilégiez les matières naturelles durables : le coton biologique, le coton recyclé, le lin, le chanvre… ou les matières synthétiques issues du recyclage comme le polyester ou le plastique. Quand vous refaites votre garde-robe, optez pour les alternatives suivantes : réparer, donner, échanger, louer.

*greenwashing : méthode de marketing consistant à communiquer auprès du public en utilisant l’argument écologique de manière trompeuse pour améliorer son image, sans réels engagements. En bref, beaucoup de bruit pour pas grand chose 🙃

Acheter éthique

Selon Greenflex et le baromètre de consommation responsable 2021 :

  • 74 % des Français aimeraient avoir plus d’informations sur l’impact environnemental et sociétal des produits qu’ils achètent ;
  • 64 % pensent que les entreprises ne jouent pas la carte de la transparence à propos des conditions de fabrication de leurs produits.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.